À la suite des opérations aéroterrestres menées dans la région de Kidal dans le cadre de l’opération Dougoukoloko, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga rend hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) et à leurs partenaires russes. Dans un message, il salue leur courage et leur professionnalisme, tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali.
Message de l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, à la suite de la consolidation des dispositifs militaires des Forces Armées maliennes (FAMa) à Kidal
Dans le cadre de l’opération DOUGOUKOLOKO, les Forces Armées maliennes (FAMa) et leurs partenaires russes ont engagé, depuis le week-end dernier, une opération aéroterrestre d’envergure dans la région de Kidal.
Cinq mois après les attaques terroristes traîtresses du 25 avril 2026, qui ont coûté la vie au Général Sadio Camara, Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, ces opérations avaient pour objectifs de traquer et de neutraliser les résidus des groupes armés terroristes opérant dans toute la région, de détruire leurs sanctuaires et leurs réseaux d’approvisionnement, et de restaurer durablement la sécurité des populations ainsi que la libre circulation des personnes et des biens.
Ce mardi 6 octobre 2026, la pression exercée par nos aigles dans les airs et la détermination de nos forces au sol ont, une fois de plus, contraint la coalition terroriste à la fuite.
Celle-ci avait cru pouvoir reprendre Kidal et en faire à nouveau un sanctuaire de crimes, de violences et de marchandages sans fin.
Comme l’ont toujours rappelé les hautes autorités politiques et militaires, Kidal est et restera malienne.
Tous les patriotes étaient unanimes à le dire : le sacrifice du Général Sadio Camara, ce valeureux officier qui a servi le Mali avec loyauté, courage, dignité et un sens élevé du devoir, dans un contexte où notre pays est engagé dans une lutte acharnée contre le terrorisme, oblige ses compagnons de lutte.
Il oblige également la Nation tout entière.
Son sang versé pour la patrie ne pouvait rester sans suite. Il commandait la fidélité à la mémoire du disparu ; il commandait aussi la défense et la restauration de la souveraineté nationale.
Pour avoir, avec patience, méthode et professionnalisme, lavé cet affront, sans passion et en minimisant les risques, sur la voie légitime des aspirations profondes de notre peuple, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga adresse un hommage appuyé et solennel aux Forces Armées maliennes, les « Monê Bo Denw » et à leurs partenaires russes qui ont accompli cette opération aéroterrestre avec courage et détermination.
Il salue particulièrement la bravoure des officiers, sous-officiers et soldats engagés sur le terrain ; la rigueur et le professionnalisme de la chaîne de commandement ; la hauteur de vue et le sens des responsabilités de l’État-Major Général des Armées.
L’ancien Premier ministre salue également la résilience admirable des populations prises en otage par les groupes armés terroristes, leur endurance face aux épreuves et leur attachement à la paix et à l’unité du pays.
Il rend hommage à la compréhension, à l’accompagnement constant et à la détermination inébranlable du peuple malien tout entier, demeuré debout aux côtés de ses Forces de Défense et de Sécurité.
Cette mobilisation collective doit continuer à accompagner les efforts engagés pour bâtir un Mali en paix, souverain, uni et prospère, au bénéfice des générations présentes et futures.
Pour un Mali éternel, un et indivisible.
Dans l’unité, nous bâtirons le Mali.
Bamako, le 6 octobre 2026
Cellule Com/PM Choguel