Challenge Bamako en partenariat avec la Direction des systèmes d’information (DSI) organise, les 9 et 10 mars prochain, la première édition des journées nationales des systèmes d’informations au Mali. L’information a été donnée par les organisateurs à travers un point de presse ce mardi 7 février 2023, au siège de Challenge Bamako à Lafiabougou.

La conférence était animée par le directeur de Challenge Bamako, Michael TRA BI, le président des clubs DNSI, Mody SECK, Oumar DIALLO, spécialiste en cybercriminalité.
Le thème de cette première édition est : «Comment promouvoir la direction des systèmes d’information et asseoir sa légitimité : de centre de coûts à centre de profits».
Les journées nationales des systèmes d’information ont comme objectif de regrouper les professionnels du domaine afin de partager les expériences en matière de management des systèmes d’information pour l’amélioration continue des résultats et de la performance des organisations.
Il s’agit aussi de renforcer les capacités des managers des métiers des systèmes d’information pour le partage et le retour d’expérience au contact des pairs.
Ces journées permettront également de renforcer les capacités des cadres dirigeants sur les thématiques d’information d’actualité dans les métiers des systèmes d’information pour une meilleure optimisation des systèmes, des processus et des coûts au sein des organisations.
Dans son intervention, le directeur de Bamako Challenge, Michael TRA BI, a expliqué que les Journées nationales des métiers que sa structure organisait régulièrement étaient des plateformes d’échanges et de partage d’expériences entre les professionnels pour améliorer leurs connaissances et contribuer à l’émergence de leurs entreprises.
Selon lui, il s’agit de comprendre les réalités locales et trouver des solutions pour la performance des entreprises. C’est pourquoi, il a lancé un appel aux professionnels à s’approprier ces journées. Une occasion de soutenir M. TRA BI, de s’outiller pour affronter ce monde en perpétuel mutation.
«S’il n’y pas d’innovation nous risquerons de périr», a alerté le directeur de Challenge Bamako, avant d’ajouter que pour cette première édition des Journées nationales des systèmes d’information qui auront lieu à l’hôtel Massaley, il est attendu une centaine de participants.
Le président des clubs DSI, Mody SECK, a rappelé que son organisation regroupait l’ensemble des informaticiens du Mali.
Selon ses explications, le système d’information va au-delà de ce qui est connu par le grand public.
«Il s’agit de travailler les données. Les données et les matériels ne servent pas s’il n y a pas les ressources humaines qualifiées. Le Mali regorge de potentialités. Il s’agit de valoriser les ressources humaines’’, a affirmé Mody SECK.
Il a expliqué que les spécialistes des systèmes d’informations travaillaient à constituer des bases de données pour les ressources humaines. Une stratégie qui permet à l’Etat d’avoir le répertoire des spécialistes dans tous les domaines au lieu de faire recours à des experts étrangers.
«Avec cette base des données des ressources humaines, tout est consigné avec des critères bien définis. Dans les choix il n’y aura pas de discrimination ou de favoritisme», a expliqué M. SECK.
Le conférencier a largement abordé les questions de cyber sécurité et de cyber défense. Il soutient que le système d’information vient à point nommé si bien qu’il donne au pays sa souveraineté.
Selon Mody SECK, c’est une erreur de croire que les systèmes d’information sont sources de dépenses au sein des entreprises. Il a fait remarquer que la maladie à Coronavirus qui a été à la base de la vulgarisation des vidéos conférences a démontré que nous devons penser autrement et évoluer avec le monde.
Soulignons que ces journées mobiliseront des directeurs et responsables des systèmes d’information ; des chefs d’entreprises ; des chefs de projets IT ; des IT manager ; des ingénieurs IT ; des directeurs généraux et chefs d’entreprises ; des cadres dirigeants d’organisations…
Les thèmes qui seront développés sont entre autres : La DSI au cœur du positionnement stratégique des organisations ; Pilotage des DSI : maîtrise des leviers de performance ; La gouvernance des systèmes d’information : un référentiel au cœur de l’entreprise ; Pilotage du tableau de bord de la DSI et des indicateurs de performance ; dynamique d’évolution des DSI : outils et processus ; Transformation numérique : quelle infrastructure ? Politique nationale de Cybercriminalité et gestion des données à caractère personnel…

PAR MODIBO KONE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *