L’École Nationale de Police Amadou TOURÉ dit GHANDI a servi de cadre, ce jeudi 7 septembre 2023, à la cérémonie de sortie de la 29e Promotion des Élèves Sous-officiers de Police, au nombre de 3 239, dont 1014 personnels féminins.
L’événement était placé sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE ; en présence du Chef d’État-major général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA ; du Directeur général de la Police nationale, le Commissaire général de Brigade de Police Soulaimane TRAORÉ ; des membres du Conseil National de Transition (CNT) ; d’officiers généraux et supérieurs ; des directeurs des services centraux.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’École Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Sory I. SIDIBÉ, a salué les Élèves Sous-Officier pour leur assiduité et leur dévouement lors de leur formation et a remercié par la même occasion les formateurs et les encadreurs pour tant de sacrifices consentis pendant toutes les étapes de la formation.
Quant au Directeur général de la Police nationale, il a rappelé, aux bons souvenirs de tous, les hauts faits du parrain de la 29e Promotion, l’Adjudant-Chef de Police Atanase KONÉ qu’il a présenté, au passage, comme un guerrier intrépide qui a opposé une résistance farouche aux terroristes lors de l’attaque du poste de Hérémakono.
«La meilleure façon de protéger les personnels est de leur assurer la meilleure formation possible, celle qui leur permettra de faire face efficacement à toutes les situations d’insécurité qui se présentent à eux, y compris les plus improbables », a-t-il affirmé.
L’occasion était bonne pour le Commissaire général de Brigade Soulaimane TRAORÉ de rappeler aux jeunes le credo selon lequel «force doit toujours rester à la loi».
Faisant allusion à la lutte contre le terrorisme, le banditisme et la criminalité sur toutes ses formes qui engage en ce moment toutes les forces de défense et de sécurité, il a affirmé que la peur doit changer de camp.
Pour terminer, le directeur de la Police a exprimé sa gratitude au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, pour avoir permis le bon déroulement de cette formation, comme en atteste sa réussite.
Une remise de certificats aux trois premiers de la Promotion, des démonstrations d’arts martiaux, des simulations d’intervention et un défilé des troupes et des engins motorisés ont mis un terme à cette cérémonie.
Par Abdoulaye OUATTARA