Après avoir partiellement levé son mot d’ordre de grève la semaine dernière, le bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) a finalement décidé, ce dimanche 27 novembre, de mettre fin à son mot d’ordre de grève nationale de 5 jours reconductible, à tous les niveaux de l’enseignement.

Dans un communiqué en date du dimanche 27 novembre, l’AEEM a invité les élèves et les étudiants à rejoindre les salles classe. Cette décision de mettre fin au mot d’ordre de grève fait suite à la satisfaction de plusieurs points de revendication par les autorités.
En effet, l’AEEM affirme avoir observé des progrès continuels réalisés face aux doléances exprimées. Selon le bureau de coordination, plusieurs points ont été satisfaits et la plupart des autres sont réalisables sur le moyen et le long terme.
Face aux efforts consentis par les autorités, les leaders estudiantins leur ont adressé leurs remerciements. Toutefois, l’AEEM souligne qu’elle ne ménagera aucun effort pour suivre l’évolution de ses points de revendications.
Rappelons que le bureau de coordination de l’AEEM dénonçait entre autres : le non-respect de certains engagements pris par la partie gouvernementale lors des négociations ; le retard constant et accru du paiement des allocations financières dans une grande majorité des institutions d’enseignements supérieurs (IES) ; l’absence de connexion internet dans les (IES) ; les difficultés d’accès aux moyens de transport par la grande majorité des étudiants depuis la mise en place de la politique des cartes de transport ; la lenteur dans la sécurisation de l’espace universitaire toujours en proie à l’insécurité grandissante ; la lenteur de la décision permettant aux détenteurs de licence du système LMD (Licence Master Doctorat) de participer aux concours de la fonction publique, etc.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *