Le Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS) a tenu sa cinquième Conférence nationale ‘’numérique’’, le samedi 11 novembre 2023, à la Maison des Ainés. Elle était placée sous le thème : ‘’20 ans du RDS : le rôle d’un parti politique dans l’essor de la nation’’.
Cette Conférence nationale ‘’numérique’’, première du genre, a permis aux délégués régionaux de rester sur place tout en participant à la rencontre.
Plusieurs partis amis étaient représentés à savoir : ADEMA-PASJ, EDR, MPM, ADP-Maliba, CARE ; BARIKA, URD, EPM ; RDA, MONADE ; etc.
Les points inscrits à l’ordre du jour étaient entre autres : le dépistage gratuit ; la présentation des 20 ans du bilan d’activités politiques du RDS et les perspectives ; la relecture du règlement intérieur ; le remembrement du Bureau national.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président Younouss Hamèye DICKO a tout d’abord rappelé que sa formation politique avait eu son récépissé le 12 novembre 2003.
Il a affirmé que depuis quelques années, la classe politique semblait connaitre une période de léthargie et de discrédité auprès de la population malienne. Le Président du RDS a reconnu qu’il existait une certaine désillusion des citoyens envers les politiques, qu’ils ne consideraient plus comme leurs meilleurs représentants et intermédiaires. Ce qui explique d’ailleurs, selon Younouss Hamèye DICKO, une augmentation du taux d’abstention lors des élections, d’où le faible taux de participation.
Il a déclaré que le RDS, malgré ces périodes difficiles et incertains, grâce au patriotisme de ses militants, est connu et reste présent sur la scène politique.
« Notre volonté et notre pratique d’agir sur le domaine politique n’ont jamais été entamées. Elles se font toujours sentir à travers nos déclarations, nos prises de positions, notre participation remarquable dans les activités du Cadre national de concertation des partis politiques (CNCP), nos conférences de presse sur l’ensemble des problèmes nationaux, internationaux, nos prises de position sur le OGM, sur le COVID-19 et nos alliances », a déclaré le président.
Selon Younouss Hamèye DICKO, la dernière en date est la création d’une alliance dénommée ATIR (alliance pour une transition intelligente et réussie). Il a indiqué que cette Alliance était un regroupement d’Associations et de Partis politiques pour soutenir la réussite de la Transition. Cette Alliance, selon lui, ne cesse d’agir et d’apporter sa contribution positive à la bonne marche de la Transition.
Quant au bilan politique du DRS, le vice-président, le Pr Messaoud Ould Mohamed Lahbib, a témoigné que le RDS s’était toujours battu dans le sens des intérêts vitaux de la nation malienne. Depuis sa création, dit-il, le RDS a multiplié les journées d’études, les conférences, les déclarations, les interviews, et a donné ses avis sur des sujets importants qui touchent la vie de la Nation, tel que l’Accord de paix de Ouagadougou, l’Accord de paix d’Alger.
Le RDS, selon le Pr Messaoud Ould Mohamed Lahbib, s’est impliqué dans la recherche de la paix et la sécurité au Mali, l’élaboration de la loi d’Orientation agricole et les propositions sur le système éducatif.
Ensuite, ajoute-t-il, le RDS ne cesse de jouer un rôle éminent d’éveil des consciences à travers l’organisation des conférences, des journées de réflexion sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM), la décentralisation et la régionalisation, le développement durable, la bonne gouvernance et les Autorités intérimaires.
L’on apprend également que le RDS a élaboré un document appelé ‘’le livre jaune’’ qui contient les 60 mesures phares et les 7 piliers que le parti préconise pour le développement du Mali.
Signalons que les 20 ans du RDS ont été célébrés à travers une journée festive et solidaire en commune IV. Aussi, au CSCOM de Djènèkabougou, des médecins du parti ont procédé à des consultations gratuites au profit des patients et des médicaments ont été donnés aux personnes consultées.
A noter que le Président Younouss Hamèye DICKO a été reconduit à la tête du Part RDS.
Par SABA BALLO