Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a présidé le vendredi 19 juillet 2024, à Koulouba, la cérémonie de lancement de la digitalisation des moyens de paiement et des services publics de l’État. Quelques semaines après le lancement de cette initiative présidentielle, le ministre de la Sécurité et de la protection civile a, dans un communiqué, mis en garde ses services contre toute tentative de contournement de cette méthode.

«Tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée dans le paiement digital ne saurait rester sans conséquence», relève le communiqué en date du 6 août 2024, signé par le général Daoud Aly MOHAMMEDINE.

Notre pays s’est résolument engagé dans la modernisation de son administration à travers la digitalisation des moyens de paiement. Désormais, les citoyens maliens doivent utiliser des moyens de paiement numériques pour une variété de services publics au Mali, y compris le paiement des taxes et des impôts, le règlement des frais de passeport et de carte d’identité, les frais de scolarité dans les établissements publics, le paiement des amendes et contraventions.

Dans ce nouveau processus, le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile n’en est pas moins une cheville ouvrière dans sa réussite. Ce qui en appelle à un fort esprit patriotique et à un engagement accru de la part des Forces de Sécurité appelées à relever ce défi.

«Je voudrais rappeler que ce processus étant irréversible, il requiert à la fois de la vertu et de la probité pour ce qui est des Forces de Sécurité commises à cet effet», a instruit le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général Daoud Aly MOHAMMEDINE, à ses services.

A ce propos, a-t-il fait savoir, tout manquement au devoir, ou comportement malicieux tendant à contourner la procédure édictée dans le paiement digital ne saurait rester sans conséquence ; d’autant qu’il sera sanctionné avec la dernière rigueur.

«J’invite solennellement les populations à dénoncer, sans fard, tout agent des Forces de Sécurité dont les agissements sont contraires à l’éthique professionnelle afin qu’il réponde de son forfait», a-t-il lancé.

La digitalisation des moyens de paiement et des services publics de l’État est une initiative du Président de la Transition, qui avait annoncé dans son discours à Sikasso le 22 juin 2024 la modernisation de l’administration, en lançant en premier lieu le processus de digitalisation des moyens de paiement, suivi par la digitalisation de l’administration générale dans une seconde phase.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *