La salle des banquets du Centre Internationale des Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, ce jeudi 25 avril 2024, au salon B2B d’Orange Business Days. Placée sous la présidence de Alhamdou AG ILYÈNE, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’Administration, cette première édition du Salon novateur d’Orange a été l’occasion pour les acteurs de présenter les dernières innovations en matière de solution d’entreprise et de service financier mobile.

Organisé par la Direction des Entreprises et Professionnels et Orange Finances Mobiles Mali, ce Salon dédié à la connectivité, aux paiements mobiles, aux réseaux privés 4G/5G et à la cyber sécurité durera deux jours.

Il a pour objectif principal d’améliorer la qualité des services et la performance des entreprises, en mettant en avant une approche multiservice intégrée.

L’on notait la présence d’Aboubacar Sadikh Diop, directeur général d’Orange Mali ; Bagayoko Aminata Traore, ministre de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle ; du représentant du maire de la commune III ainsi que des partenaires et sponsors d’Orange Mali.

Plus de 150 entreprises ont pris part à cet élément, parmi lesquelles des PME-PMI, des petites entreprises et les entrepreneurs indépendants.

Selon le Directeur général, ces entreprises bénéficieront d’un accès privilégié à des offres sur mesure et à des conseils experts.

Au cours de cet espace d’échange, Orange Business Days a offert une plateforme dynamique pour présenter les dernières avancées en matière de solutions d’intégration, de connectivité, de solutions de paiements mobiles, de connectivité et de digitalisation.

Aussi, il y a eu des démonstrations en direct, des sessions interactives, des panels et keynotes animés par des experts qui ont permis aux participants d’explorer les opportunités offertes par Orange Mali et ses partenaires comme Nokia, Huawei, Intelsat, Fortinet, Wallix et Orange Cyberdefense.

En tant que premier partenaire de la transformation digitale au Mali, le Dg a fait savoir qu’Orange s’est engagé auprès des autorités afin de contribuer à l’essor du numérique au Mali.

Ainsi Orange Finances Mobiles Mali offre des solutions innovantes pour faciliter les transactions financières via les téléphones mobiles, permettant ainsi un accès facile aux services bancaires et financiers pour les populations maliennes, même dans les zones les plus reculées où les services bancaires traditionnels sont souvent limités.

Il propose une gamme de services, y compris le transfert d’argent, le paiement de factures, le paiement de commerçants, la recharge de crédit téléphonique et d’autres services financiers de base.

Ces services sont accessibles via les téléphones mobiles des clients Orange, offrant ainsi une commodité et une accessibilité accrues. Grâce à son réseau étendu de partenaires et à sa plateforme technologique de pointe, Orange Finances Mobiles Mali contribue à la promotion de l’inclusion financière en permettant aux populations et entreprises maliennes de participer plus activement à l’économie formelle et de gérer leurs finances de manière plus sûre et plus efficace, a expliqué le DG d’Orange Mali.

Selon lui, ce salon novateur servira de tribune aux directeurs B2B d’Orange Mali et d’Orange Finance Mobile pour présenter aux clients des solutions innovantes dans le domaine de la connectivité enrichi de l’intervention de solutions d’entreprise de services financiers mobile et du cyber sécurité.

Pour sa part, le ministre Alhamdou AG ILYÈNE dira que cette initiative d’Orange s’inscrit dans la stratégie de la politique nationale de développement de l’économie numérique.  Elle contribue également à impulser la croissance économique du pays grâce au numérique.

Cet évènement a aussi été marqué par la signature d’un partenariat avec une startup nommée « Sistra-Technologies ».

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *