Le Syndicat mixte inter-collectivités « Grand Bamako » a tenu, le jeudi 9 février, sa première session ordinaire au titre de 2023. La session a été l’occasion d’échanger sur deux partenariats, d’une part entre le Grand Bamako et le Fondation santé et environnement (FSE), et d’autre part avec l’Agence Luxembourgeoise de Coopération au Développement. Deux initiatives qui doivent contribuer à aider ces collectivités à faire face aux besoins de leurs habitants.

La rencontre s’est déroulée en présence de Adama SANGARE, président du Conseil d’administration du Syndicat mixte inter-collectivités, regroupant à ce jour une vingtaine de collectivités.
L’objectif de cette organisation de syndicat est de traiter les problèmes de façon collégiale en se constituant en une force de développement.
Au cours de cette session ordinaire, 1ère du genre de l’année, deux conventions ont été signées entre, d’une part, le Syndicat mixte inter-collectivités « Grand Bamako » et Fondation santé et environnement (FSE) et, d’autre part, avec l’Agence Luxembourgeoise de Coopération au Développement qui intervient maintenant à Bamako depuis quelques années.
« Nous sommes aujourd’hui à 25 communes dans le cadre du ‘’Grand Bamako’’ pour nous mettre à la disposition de nos populations en vue de la réalisation de leur besoin en termes de santé, d’éducation notamment. Mais, il s’agit aussi de mener des initiatives de sensibilisation et d’information afin que le comportement des populations change », a indiqué M. SANGARE à l’issue de l’ouverture des travaux.
Il s’est réjoui que des partenaires aient décidé d’accompagner leur initiative en faveur du développement des collectivités. A cet effet, il a souligné que Lux Dev s’engage à aider les femmes et les jeunes de Bamako évoluant dans le domaine de l’agriculture à hauteur de 7 milliards de FCFA. Un soutien qui créera de l’emploi et ajoutera de la plus-value à l’économie locale.
Pour Mme Dado SOUKONA, la représentante de l’Agence Luxembourgeoise de Coopération au Développement, leur structure intervient dans les domaines de droit l’homme, de l’égalité et la durabilité environnementale, l’intégration socio-économique des femmes et jeunes. C’est à ce titre, a-t-elle expliqué, que Lux dev accompagne des filières agricoles.
S’agissant du Protocole d’accord avec la Fondation santé et environnement (FSE), il s’inscrit dans le cadre de la réduction des inefficacités et d’amélioration de la collaboration, la mobilisation conjointe des ressources pour la réalisation d’un environnement sain dans un contexte de crise climatique.
Par ailleurs, ladite session a été une opportunité pour le Directeur de l’Agence Urbaine du Grand Bamako, Ousmane SOW de magnifier le Projet de Résilience Urbaine de Bamako, financé par la Banque mondiale dont la mise en œuvre réalisera deux décharges finales sur les cinq programmées, deux stations de traitement des boues.
« Ce financement est déjà acquis à travers la signature d’une convention de prêt entre l’Etat du Mali et la Banque Mondiale en décembre 2022 ».
Ces initiatives contribueront à l’assainissement de la ville de Bamako qui manque d’infrastructures conformément à la vision de relooker notre capitale envahie par les ordures qui bordent les rues principales et secondaires.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *