La salle de conférence du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, a abrité ce mercredi 8 février 2023, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 5e session du Comité d’orientation et de suivi de l’Observatoire national des villes (ONAV). Présidée par le secrétaire général du département en charge de l’Urbanisme et de l’habitat, Samballa Mady KONATÉ, représentant le Chef du département, ladite cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de l’ONAV, Moussa Tamba DIAKITE ; et des autres membres du Conseil d’orientation.

La présente session dont la durée est de deux jours porte sur la validation du rapport annuel sur les données urbaines de 2021 de l’ONAV et des Termes de Références relatifs à l’étude du projet pilote de la Smart City de Bamako; l’étude du projet d’expérimentation d’un éco-quartier intelligent à NTanfara dans la Commune du Mandé; l’étude de réalisation d’une cité ministérielle à N’Tanfara, dans la Commune du Mandé; l’étude sur le diagnostic urbain de la ville de Bamako et son plan d’actions; l’étude sur le diagnostic urbain de la ville de Niono et son plan d’actions.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, Samballa Mady KONATÉ, a rappelé que le Comité d’Orientation et de Suivi de l’Observatoire National des Villes était le lieu de prise de décisions ultimes intéressant le devenir de nos villes.
Pour faire face aux défis actuels de nos villes, le Gouvernement du Mali, a-t-il expliqué, a adopté le document de la Politique nationale de la Ville (PONAV) assorti d’un plan d’action appelé Programme de développement des Villes (PRODEV).
M. KONATÉ a précisé que la PONAV avait pour vision de faire de la Ville malienne un espace agréable, sûr et prospère, moteur de son développement et celui de son environnement géographique, un espace où le citadin est au cœur des initiatives publiques, prêt à assumer toutes ses responsabilités; un espace d’expressions socioculturelles diverses sources d’harmonie et renforçant une démocratie locale indispensable au progrès.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, le Mali a également pris des engagements au plan international dont, entre autres : des Objectifs du Développement Durable (ODD) dont l’objectif 11 relatif à des «villes et communautés durables et le Nouveau programme pour les Villes issu de Habitat III, à Quito (Equateur), en octobre 2016 ».
De même, l’objectif 11 relatif également au «niveau et qualité de vie élevés pour tous les citoyens de l’agenda 2063 de l’Union Africaine dans son domaine prioritaire 1.14 axé sur l’accès à des habitats modernes et viables et des services de base de qualité».
Avant de terminer, il a invité les participants à faire des contributions bien éclairées pour qu’au sortir de cette rencontre, le département puisse disposer des documents fiables qui aideront les décideurs et les principaux acteurs urbains de faire des choix judicieux pour l’intérêt de nos populations.
A l’issue de cette cérémonie, le Directeur de l’ONAV, Moussa Tamba DIAKITE, a déclaré à la presse que sa structure ambitionnait de mettre en œuvre dans un meilleur délai le ‘’Projet ville intelligente’’ de la ville de Bamako.
« Le ’’Projet ville intelligente’’ de son acronyme anglais ‘’ Smart City’’ est un projet pilote qu’on veut initier au Mali pour la première fois. Il s’agit de développer des équipements technologiques et numériques qui vont nous permettre d’avoir un centre des données, d’avoir une caméra CCTV, des caméras 4×4. Ce dispositif nous permettra d’avoir des surveillances sur l’ensemble de la ville pour pouvoir maîtriser le foncier en temps réel, pour pouvoir maîtriser les constructions illicites », a présenté Moussa Tamba DIAKITE.
La ville intelligente, dit-il, c’est le décongestionnement (fluidité) de la circulation et la lutte contre les accidents de la route ; l’installation de feux de signalisations tricolores intelligents ; le contrôle des servitudes du mécanisme et de constructions illicites ; la gestion efficiente des déchets, de l`eau et de l`énergie que produit la ville.
De même, la sécurité de la ville sera assurée par un système de caméras de surveillances ; l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la santé ; la création d`une autre éducation chez le citoyen Malien ; la lutte contre le djihadisme urbain.
Pour lui, les villes sont les moteurs productifs de la croissance, elles sont synonymes d`économies d’échelle, de développement des marchés, de création d’emplois et sont des pépinières pour de nouvelles activités économiques.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *