Lors de la troisième conférence du parti ASMA-CFP, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a fait des déclarations jugées scandaleuses par le Collectif pour la défense des militaires (CDM). Il a publiquement affirmé ceci : ‘’Soumeylou Boubeye Maiga n’est pas mort, il a été tué, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut». Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue du côté du Collectif pour la défense des militaires. Après avoir exprimé sa stupéfaction, le Collectif CDM sollicite le Procureur Général à s’auto saisir de ce dossier pour que l’intéressé puisse apporter les preuves.
Dans une déclaration, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) affirme avoir appris avec stupéfaction les déclarations scandaleuses de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras bath en marge de la 3e Conférence de l’ASMA-CFP ténue le samedi 11 Mars 2023.
Selon le Collectif, l’intéressé, non moins juriste de formation, a déclaré devant une foule que « Soumeylou Boubeye Maiga n’est pas mort, il a été tué, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut»
« Vérité ou mensonge ? A-t-il participé à l’assassinat ou a-t-il les preuves sur les auteurs de cet acte contre Boubèye ? Qui était le docteur de Boubèye ? Ras Bath serait-il un démon créé pour son peuple ? », s’interroge le Collectif, tout en soutenant que toutes ces interrogations prouvent à suffisance la moralité douteuse de l’intéressé.
Pour le Collectif pour la défense des militaires, ces différentes affirmations venant surtout d’un juriste méritent une attention toute particulière car en droit, il n’y a pas de déclarations fortuites.
C’est pour quoi, le CDM sollicite le Procureur Général à s’auto saisir de ce dossier pour que l’intéressé puisse apporter les preuves, toutes les preuves afférentes afin que justice soit faite.
« Youssouf Bathily semble avoir en sa possession toutes les preuves liées à cette affaire. Le CDM réitère ses condoléances à la famille, amis et proches de l’illustre regretté Soumeylou Boubeye MAÏGA et prie pour le repos de son âme au paradis. Le CDM compatit à la douleur de la famille, amis et proches du défunt, espère et compte sur la grandeur d’esprit de toutes et tous qui ne se laisseront pas irrités et tombés dans la confusion sciemment orchestrée par de mauvaises intentions tentant de faire du décès d’un cher proche d’une opportunité de turbulence Politique, d’incitation, hélas d’attirer les regards du monde sur notre patrie Mali », peut-on lire dans le communiqué du Collectif.
Par ailleurs, le CDM renouvelle son appel à l’ensemble des Maliens pour une union sacrée autour de ce que nous avons de plus cher qu’est le Mali.
PAR MODIBO KONÉ