Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé, le jeudi 22 février 2024, au Mémorial Modibo KEITA, la cérémonie de remise de décorations à 14 agents des secteurs relevant de son département. Il avait à ses côtés le Grand Chancelier des Ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou GUEYE. L’événement était couplé à la cérémonie d’hommage à 23 partants à la retraite du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, des proches des récipiendaires et des partants à la retraite.

Comme le dit un adage : « l’on ne commande point à l’attention, on l’obtient quand on la mérite ».
Au total 14 personnalités ont été distinguées pour service rendu à la nation, pour leur abnégation au travail et pour leur sens élevé du travail bien fait.
Parmi les récipiendaires du contingent 2023, on peut citer des noms célèbres comme : Sidiki DIABATÉ (décoré depuis 2018 mais qui n’a reçu sa médaille que cette année) ; Bourama SOUMANO, traditionnaliste ; Bocar DICKO dit Jimmy Carter, guide touristique, Bella Handane TANDINA dit Dr One Clouse, célèbre maître-artisan boucher ; Fatogoma DIAKITE, ancien Directeur national des Archives ; Aboubacar SISSOKO dit Eros, écrivain ; le Directeur national des Bibliothèques et de la Documentation, Dr Birama DIAKON ; Fadima COULIBALY, directrice de la Pyramide du souvenir ; Abdoulaye LABITA, célèbre maître-artisan non-voyant, etc.
Quant aux partants à la retraite, ils sont au nombre de 23. Parmi les partants, l’on peut noter le Conseiller technique chargé de l’Artisanat, Samba THIAM ; le Directeur général du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATÉ, Dr Bouraima FOFANA ; le Secrétaire général de la Section syndicale de la Jeunesse et de la Culture, Seydou KONÉ ; trois professeurs de l’Institut national des Arts dont : Mamadou KOUMARE, Ousmane TOGO et Ibrahima GUINDO), etc.
Tour à tour, Bourama SOUMANO et Samba THIAM, respectivement porte-parole des distingués et des partants à la retraite, ont remercié les plus hautes autorités de la Transition et le ministre Andogoly GUINDO pour l’honneur qui leur a été fait, mais aussi pour le choix porté sur chacun d’eux.
Au nom des autorités de la Transition, le ministre Andogoly GUINDO a salué et félicité les nouveaux récipiendaires et les nouveaux retraités pour les loyaux services rendus à la nation et leur a exprimé sa fierté ainsi que celle de ses collaborateurs.
« Ils ont servi leur collectivité avec toute l’abnégation et le sacrifice que cela requiert. C’est un message à l’endroit des plus jeunes qu’on ne perd rien à bien servir sa nation », a souligné le ministre chargé de la Culture, Andogoly GUINDO.
« Par ces distinctions, vous seriez un peu surpris, car vous n’avez pas demandé à être décorés mais, vous avez compris que vous êtes observés, appréciés dans votre labeur de tous les jours, depuis de longues années », a-t-il ajouté.
Selon lui, le mérite a la particularité de susciter le respect et l’admiration de celui qui sait l’apprécier.
« Je voudrais vous témoigner ici ma haute estime à chacun de vous et ma fierté pour la valeur d’exemple que vous avez toujours incarnée et qui est désormais connue et appréciée par la Nation toute entière », a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *