Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement du contrôle démocratique civil du secteur de la Défense et de Sécurité, la salle de conférence du Gouvernorat de Koulikoro a abrité, ce jeudi 16 mars 2023, la session Focus group du pôle Kayes-Koulikoro. L’ouverture des travaux était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Mohamar Assagaidou HAIDARA; en présence du président de CRI 2002, le Dr Abdoulaye SALL ; du représentant du maire ; etc.

Cet exercice a regroupé autour de la table des représentants des forces armées et de sécurité et des représentants de la société civile de Kayes et de Koulikoro.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. GUINDO, a remercié les initiateurs pour le choix porté sur sa municipalité. Il a appelé à la participation active de tout le monde pour que les échanges soient sanctionnés par des recommandations pertinentes.
Le président de CRI 2002, le Dr Abdoulaye SALL, a rappelé que la première phase du projet avait permis de mettre une passerelle entre les Maliens civils et les Maliens militaires. Selon lui, c’est dans le cadre de la consolidation de cette collaboration que le second projet portant sur le contrôle démocratique civil sur le secteur défense et sécurité a été lancé.

« Le contrôle nous renvoie à la troisième dimension de la définition de la démocratie. Pour que la démocratie soit pour le peuple, il faut la redevabilité. Ceux qui sont désignés comme présidents, députés, maires doivent rendre compte. Il y a également le contrôle citoyen, c’est-à-dire les citoyens doivent jouer le rôle de contrôle citoyen. Pour mener le contrôle citoyen , il faut un certain nombre d’acteurs majeurs dont le pilier est l’État. La troisième dimension de l’État est le territoire… », a expliqué le Dr SALL.

Il a indiqué qu’il était important que les citoyens sachent que la corruption constituait un fléau pour la démocratie et pour l’État de droit.
En faisant allusion aux coups d’Etat à répétition, le président de CRI 2002 a largement évoqué le mal fonctionnement de notre système politique et de notre État.
D’autres acteurs importants évoqués par le président de CRI 2002 sont les partis politiques. Pour lui, il est nécessaire de réfléchir sur le mal fonctionnement des partis politiques, c’est-à-dire ce qui doit être fait pour avoir des partis à hauteur pour faire sortir le pays de cette crise politico-institutionnelle.
Il a soutenu que quand il y a des impasses dans le fonctionnement de la démocratie, la meilleure solution est de se concerter, se dialoguer, se comprendre et à s’entendre pour avoir la bonne solution.

Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Koulikoro, Mohamar A HAIDARA, s’est réjoui de l’initiative tout en félicitant CRI 2002 pour le combat qu’il mène depuis des années pour l’enracinement des valeurs démocratiques au Mali.
« Nous avons beaucoup travaillé avec le président de CRI 2002 sur l’éducation citoyenne, et tout ce qui concerne les élections. Aujourd’hui , c’est le renforcement du contrôle démocratique civil du secteur de la défense et sécurité », a témoigné M. HAIDARA.
Il déclaré que notre pays traverse une période de crise et les citoyens parlent beaucoup de sécurité et de cohésion sociale.
« Depuis 2012, nous sommes à la quête de la sécurité et cela passe par des initiatives de ce genre », a souligné le représentant du gouverneur, avant d’appeler les participants à être assidus et pertinents pour que in fine des documents fiables soient mis à la disposition des autorités pour nous aider à sortir de cette impasse.

PAR MODIBO KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *