Des ministres en charge du Travail, membres du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT), étaient en conclave ce vendredi 3 février 2023, à Ouagadougou, à l’occasion de la 44e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’institution. Aux termes des travaux, des Cadeaux et distinctions symboliques ont été offerts aux membres des différentes délégations par les autorités du Faso pour leur présence significative aux côtés du Peuple Burknabè malgré la crise sécuritaire qui sévit dans ce pays.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela.
Livrant le discours du Chef du Gouvernement burkinabè, le ministre d’État, ministre en charge du Travail du Burkina Faso, Bassolma Bazié, a salué la présence des pays membres à cette importante rencontre sous régionale malgré la crise sécuritaire qui sévit dans le pays. Toute chose qui démontre, dit-il, leur engagement à faire de l’Afrique subsaharienne francophone un vivier de compétences innovantes et adaptées aux transformations du monde du travail.
«Dans un monde du travail qui connaît des mutations rapides et massives avec à la clé des besoins croissants de modernisation et de protection, le Centre doit davantage s’engager dans la promotion du travail décent et le développement durable » a indiqué le ministre d’État.
À ce titre, il a dit compter sur l’attachement des différents pays pour relever avec courage les défis qu’impose l’évolution du monde du travail.
Les ministres des pays membres ont, au cours de leurs travaux, adopté les documents soumis à l’amendement du comité des experts.
À l’issue des travaux, le Cameroun a passé le témoin de la présidence du conseil d’administration du CRADAT au Burkina Faso.
C’est donc le ministre d’État, ministre en charge du Travail, Bassolma Bazié, qui assure désormais la présidence de ce conseil. En plus de la direction générale du Centre, la présidence du comité des experts revient également au Burkina Faso.
Le ministre d’État, Bassolma Bazié, a félicité Grégoire OWONA, président du conseil d’administration sortant pour les acquis engrangés.
Il entend faire du CRADAT avec la contribution de l’ensemble de ses pairs, un véritable centre d’excellence et de formation.
Aux termes des travaux, les participants à cette rencontre ont été reçus par le Président de la Transition, le Capitaine lbrahim TRAORÉ, le vendredi dans l’après-midi.
Cette délégation composée des ministres en charge du Travail des pays membres était conduite par le président du Conseil d’administration sortant du Centre, le ministre camerounais chargé du Travail, Grégoire OWANA.
La délégation se réjouit de constater que la réalité au Burkina Faso est loin de celle dépeinte sur les réseaux sociaux.
« Nous passons un séjour certes laborieux, mais agréable et nous remercions les Burkinabè pour cet accueil. Nous confirmons une fois de plus, toute la solidarité des pays du CRADAT dans la démarche de développement et de sécurisation entreprise par les autorités en charge de la Transition », a précisé Grégoire OWANA.
En effet, la tenue de cette rencontre au Burkina Faso avait pour but, selon lui, de manifester un soutien aux Burkinabè.
«Il y a eu la nécessité de leur part de signifier à l’ensemble du peuple burkinabè que nous sommes certes dans des vagues assez difficiles, mais il y a de l’espoir », a conclu le ministre Bazié.
Au cours de ce séjour, la délégation malienne a été auréolée pour les progrès engrangés par notre pays dans le cadre de la refondation de l’État et de la reconquête de la souveraineté nationale.
Par Abdoulaye OUATTARA