Le concours Wash lancé par l’ONG Right To Play entre les centres de développement de la petite enfance (CDPE), des Académies d’enseignement de Bamako Rive Gauche, Rive Droite et de Kalaban-Coro, a connu son épilogue le vendredi 24 février dernier. Initié avec un financement de l’UNICEF et en collaboration avec la Direction nationale de l’éducation préscolaire et spéciale, ledit concours s’inscrit, selon les responsables, de dans le cadre de la mise en œuvre du projet Wash dans les centres de développement de la petite enfance (CDPE) de Bamako et Kalaban-Coro (Kati).

La cérémonie officielle de remise des certificats aux meilleurs CDPE a eu lieu, ce vendredi 24 février 2023, dans les locaux de Right To Play, à Missabougou, Route de 3e pont, derrière la Station Total.
Elle était présidée par le Sous-Préfet de Kalaban-Coro, Sakouba Mady DEMBELE ; en présence du représentant de l’UNICEF, Mamadou KANTE ; du directeur pays de Right To Play, Yacouba DENA ; et de la Directrice nationale de l’éducation préscolaire et spéciale, Coulibaly Maria SANGARE, etc.
Au terme de cette cérémonie, le premier prix est revenu au CDPE de Mamaribougou (Kalaban-Coro), suivi du CDPE du Point G. A la troisième place, on retrouve le CDPE Tolérance de Kalaban-Coro, suivi du CDPE Bolivarienne à Kalaban-Coro(quatrième) ; du CDPE Niamakoro Communautaire (cinquième) ; le CDPE Ismaila DIAWARA ferme la marche.
Financé par l’UNICEF, ce projet s’inscrit dans un partenariat dynamique avec le Ministère de l’Education Nationale pour offrir des possibilités d’apprentissage de qualité et inclusives aux enfants de 3 à 5 ans dans un environnement protecteur et propre afin de préparer leur entrée à l’école (fondamental 1).
En initiant ce concours, Right To Play et ses partenaires voulaient récompenser les performances des 30 Centres de Développement de la Petite Enfance.
Le vendredi dernier, les responsables de Right To Play ont procédé à la remise des prix et certificats de performance aux six meilleurs CDPE du concours WASH. De même; des prix d’encouragement ont été remis aux 24 autres CDPE ayant pris part au concours.
Fruit du partenariat entre l’ONG Right To Play et l’UNICEF, en collaboration avec la Direction nationale de l’éducation préscolaire et spéciale, l’objectif dudit projet est de faire en sorte que les pratiques Wash soient ancrées dans les habitudes des tout-petits et de leurs encadreurs.
D’une durée de 9 mois, le coût de ce projet qui couvre les Académies d’enseignement de Bamako (Rives Droite et rive Gauche), Kalabancoro, les centres d’animation pédagogique, est estimé à 300 millions F CFA.
Au cours de la cérémonie, les différents intervenants ont tous salué cette initiative de l’ONG Right To Play avant d’appeler à sa mise échelle.
Le directeur pays de Right To Play, Yacouba DENA, a reconnu que rien n’était évident au moment du lancement de ce jeu d’émulation entre les CEDEPE.
«Nous avons réussi. Vous devez être fiers de ce résultat », a-t-il félicité l’ensemble des acteurs.
De son côté, la directrice de l’éducation préscolaire et spéciale, Mme Coulibaly Maria SANGARE, a souhaité voir ledit projet s’étendre aux établissements à Bamako et dans les autres régions.
Au passage, elle s’est réjouie de voir que l’éducation qui est l’un des secteurs laisser pour compte dans le système éducatif au Mali a vu 95 éducateurs préscolaires enrôlés ces derniers temps dans la Fonction publique des collectivités. Selon elle, le jardin est l’antichambre de la scolarisation.
« Investir dans le préscolaire, c’est faire un pas précieux pour l’éducation de l’enfant», a-t-elle conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *