Retenus ce vendredi 2 juin 2023 à l’issu de la finale nationale du concours international de la langue chinoise, Daouda TERA et Oumar NAMOKE seront les représentants du Mali pour cette 22ème édition pour les étudiants et 16e édition pour les élèves du niveau secondaire. Placée sous la supervision de Oumar Traoré, cette compétition nationale s’est tenue dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’institut Confucius de l’ULSHB.
Ladite compétition s’est tenue en présence de Liu KAIYUAN, Ambassadeur de la Chine au Mali ; de Yacouba KEBE, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique ; Seyba TRAORE, recteur de l’Université des Lettres et Sciences Humaine de Bamako (ULSB) ; de Fayera SISSOKO, responsable malien de la classe Confucius au Lycée Askia Mohamed de Bamako ainsi que le proviseur du Lycée ASKIA MOHAMED, etc.
Le concours international de la langue chinoise intitulé « pont vers le chinois » est créé pour offrir aux apprenants du chinois une plate-forme de démonstration de leurs résultats d’apprentissage et une occasion d’échanges entre les jeunes du monde, a expliqué le proviseur du Lycée Askia Mohamed.
Ainsi, les deux gagnants de cette prestation artistique et linguistique sont Daouda TERA, étudiant en licence III de la classe Confucius et Oumar NAMOKE élève au lycée Askia Mohamed.
Ils représenteront le Mali à l’édition internationale 2023 de «HANYUQIAO» ou ‘‘pont chinois».
Appréciant les différentes prestations du concours, M. SISSOKO a indiqué que le Mali peut être fier de son Institut Confucius et de sa Classe Confucius.
Pour sa part, M. Liu KAIYUAN évoquant le thème du concours de cette année qui est «un monde, une famille», a souligné que ledit thème reflète le concept de la communauté de l’avenir partagé de l’humanité.
« La paix, la stabilité et la prospérité du monde exigent plus que jamais le dialogue et les échanges entre les différentes civilisations sur l’égalité et le respect mutuel » a martelé l’Ambassadeur chinois.
Aussi, il a expliqué que la présente initiative en faveur de la civilisation mondiale préconise ensemble le respect de la diversité des civilisations ; la valeur universelle de l’humanité comme la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté.
Selon M. KAIYUAN, elle préconise également la promotion conjointe du patrimoine de civilisation et de l’innovation ; le renforcement des échanges et de la coopération internationale en sciences humaines.
Le pont est un signe symbolique pour l’amitié entre nos deux pays, c’est pourquoi, l’ambassadeur de la chine au Mali espère que la jeune génération chinoise et malienne pourra apporter de nouvelles contributions à la construction d’un nouveau pont de l’âme et de l’amitié entre nos deux peuples, et à la construction d’une communauté de l’avenir partagé Chine-Afrique.
Enfin, il a souhaité que les finalistes de cette année aient la même performance ou encore plus que Mama BOUARE, l’étudiant malien de l’institut Confucius qui a réussi à passer trois tours de compétition à la finale mondiale du concours du pont chinois 2022.
PAR AMINA SISSOKO