Après la satisfaction des points de revendication, le personnel de l’hôpital Gabriel TOURE a mis fin à son grève illimitée. Dans un communiqué publié ce dimanche 12 mars 2023, le comité SYNACAM du CHU Gabriel TOURE a annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève illimitée, qui a duré presqu’un mois. Les travailleurs de l’hôpital ont repris le travail hier lundi 13 mars.
Selon le communiqué du SINACAM, il leur a fallu 3 jours de réunion avec le gouvernement pour trouver un accord sur l’ensemble des six points de revendications.
Après avoir eu gain de cause, le comité SYNACAM du CHU Gabriel TOURE a décidé de lever son mot d’ordre de grève illimitée, ce dimanche 12 mars.
Rappelons que ces six points de revendication portaient sur l’application du décret N°06-189/RM portant modification du décret N°03-338/PRM du 07 août 2003, fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’hôpital Gabriel TOURE (en son article 7 et 4).
Aussi, les travailleurs réclamaient de remettre les personnels bi-appartenant dans leurs droits conformément à la loi et aux engagements antérieurs du gouvernement : en payant intégralement leurs arriérés d’émoluments ; l’uniformisation des montants desdits émoluments selon le grade et conformément aux directives initiales des modes de calcul ; prise en compte de tous les acteurs dans la révision de la convention hospitalo-universitaire ; et le remboursement intégral les primes de fonction spéciales prélevées illégalement sur le salaire des agents bi-appartenant.
Les syndicalistes réclamaient également que l’application du décret relatif aux actes personnalisés et les mesures associés pour les autres agents non pris en compte conformément aux conclusions de la 44ème session du conseil d’administration de l’hôpital tenue le 15 Mars 2021, soient diligentés.
Aussi, le fait de faire bénéficier l’ensemble du personnel contractuel des avantages des accords d’uniformisation de la grille salariale signée avec l’UNTM figuraient dans la liste des revendications.
En plus de cela, le syndicat voulait obtenir une suite favorable aux différents points de revendications déposées le 29 novembre 2021.
Aussi, figurait dans la liste de doléances l’exécution des différents protocoles d’accord signés entre le département de la Santé et les comités syndicaux du Chu Gabriel TOURE, en vue de de leur extinction définitive.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *