Le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla MAIGA entreprend à partir de ce vendredi , une visite dans la région de Gao du 17 au 20 février 2023. Dans ce périple qui le conduira à Berrah, à Bourem et à Ansongo notamment, il sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de son cabinet et des services techniques de l’État.

Selon nos sources, le Chef du gouvernement et sa délégation partent à Gao pour s’enquérir de l’amorce de la refondation suivant les trois socles posés par SEM le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Il s’agit aussi pour le chef du gouvernement et sa délégation d’évaluer les avancées dans l’application du Plan d’Action du Gouvernement, à travers les 4 axes stratégiques dont prioritairement le recouvrement de la totalité de notre territoire, symbole de Souveraineté.
Au programme de la visite, selon nos sources, outre la rencontre avec les forces vives à Gao, le Premier ministre présidera à la cérémonie de remise de vivres aux 13 595 ménages de personnes déplacées internes à Gao. Il va visiter notamment de celles qui ont fui les exactions de l’Etat islamique à Ménaka et à Intilit. Dans l’ensemble de la région de Gao, le chef du gouvernement distribuera 600 tonnes de céréales qui répartissent entre les cercles de Gao (558 tonnes), Bourem (22 tonnes) et Ansongo (20 tonnes).
Le Premier ministre est aussi porteur d’un message de soutien des autorités aux populations de la ville qui peuvent compter sur une reprise des activités économiques. Depuis quelque temps, les autorités ont pris l’initiative de sécuriser les voies de ravitaillement de la ville de Gao à travers un renforcement des équipes de surveillance des convois. Les camions qui transportent les denrées de première nécessité peuvent désormais aller et revenir à Gao sans subir les attaques des groupes armés et autres bandits de grand chemin. C’est donc pour renforcer « ce pont » entre la cité des Askia et le sud du pays que le chef du gouvernement est parti voir les populations.
Aussi, c‘est une occasion pour le chef du gouvernement de rassurer davantage les populations qui peuvent constater désormais un renforcement des moyens de défense et de surveillance des forces armées et de défense. En effet, le mercredi dernier, le ministre de la Défense, Sadio Camara, a réceptionné un lot de drones de combat et de surveillance de type TB2 dans la cité des Askia. Cela vient en appui aux nombreux avions de chasse et aux hélicoptères stationnés dans la première région militaire du pays.
Également sur place, la délégation partagera le repas de corps avec les FAMA de la première région militaire. L’objectif de ce déplacement au camp militaire Firhoun Ag Alinsar de Gao est de témoigner aux FAMas le soutien et la reconnaissance des plus hautes autorités avec à leur tête le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *