A Bamako, les installations et aménagements de certaines chancelleries bloquent le drainage des eaux pluviales, dans certains quartiers. Aussi, ces pratiques causent la dégradation des routes et réduisent la mobilité. C’est du moins, le constat fait par le ministre des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina SISSOKO, dans un communiqué rendu public, ce samedi 23 août 2024.
Il n’est pas nécessaire de rappeler que des quartiers de Bamako sont victimes d’inondation avec des dégâts matériels enregistrés, depuis quelques semaines. Le problème de drainage des eaux pluviales serait le provocateur de ces inondations. Parce que, tout simplement, des particuliers et des ambassades se permettent de faire des installations et des aménagements illégaux sur les caniveaux et dans les emprises de la route.
Dans son communiqué, DEMBELE Madina SISSOKO a signalé que son département avait observé des installations et aménagements faits par certaines chancelleries dans le District de Bamako.
Le Ministre Madina SISSOKO a précisé que ces installations et aménagements continuent de compromettre le drainage des eaux pluviales, et de causer la dégradation des routes.
Selon les références du document, ces pratiques contribuent à réduire la mobilité à l’intérieur de certaines zones de la capitale.
Dans son communiqué, DEMBELE Madina SISSOKO a dénoncé que ces installations et aménagements établis sur les routes et les ouvrages de drainage des eaux entravent la circulation des véhicules et exacerbent, en même temps, les risques d’inondation particulièrement élevés en cette période d’hivernage.
Toutefois, le ministre des Transports et des Infrastructures constate également, selon le communiqué, l’installation irrégulière de commerces sur les caniveaux et les emprises de la route, qui empêche toute intervention des services au niveau de ces ouvrages.
Cependant, elle a fait savoir que le département des Transports et des Infrastructures avait engagé des actions pour la libération des voies et des ouvrages de drainage des eaux de la ville, la fluidité de la circulation routière et la sécurité des populations.
Enfin, DEMBELE Madina SISSOKO, dans son document, appelle aux riverains des voies publiques et aux ambassades pour qu’ils partagent les raisons d’utilité publique qui fondent les actions entreprises.
Par SABA BALLO