La campagne ophtalmologique et consultation gratuite en médecine générale mise en œuvre à travers un financement de la Fondation Orange Mali s’est achevée, ce jeudi 18 janvier, au Csref de Kati. Pendant plus de 3 mois, l’équipe a sillonné Bamako, Diéma, Tombouctou, Kita et a atteint ses objectifs avec 5 000 consultations et 600 chirurgies de la cataracte.
Dans le cadre des activités de la 28e édition du mois de la Solidarité, la ministre de la Santé a lancé, le samedi passé, à la Maison des Ainés, la campagne ophtalmologique initiée depuis 2006 par la Fondation Orange Mali (FOM) dédiée prioritairement au 3e âge.
Lancée il y a trois mois, la caravane de 3e âge après avoir sillonné Bamako, Diéma, Tombouctou s’est achevée ce jeudi par l’étape de Kati où des dizaines de personnes ont été opérées de la cataracte, à l’image de Boubou TOURE.
« Je me déplace maintenant sans l’aide de personne. J’ai retrouvé la vue », a témoigné le porte-parole des bénéficiaires de Kati de cette initiative, tout en remerciant la Fondation Orange Mali dont le soutien financier permet la mise en œuvre de cette campagne.
« Il n’y a pas de mot pour décrire mon ressenti. Inutile aujourd’hui de parler de l’importance de la vue pour un homme, j’ai davantage compris qu’elle est essentielle à la vie et au respect de la dignité humaine », a ajouté le vieux TOURE tout ému.
Selon les estimations du Pr Lamine TRAORE, directeur du programme de santé oculaire, il y a au moins 120 000 personnes qui ont la cataracte. Seulement, 30 000 personnes sont opérées par l’IOTA laissant en marge de milliers d’autres individus ayant aussi besoin de soins.
La faiblesse dans la prise en charge de cette maladie est due notamment par l’insuffisance des ressources, la mauvaise répartition de celles-ci et l’insuffisance en infrastructure, a expliqué le Pr TRAORE.
« A cause de ces facteurs, on n’arrive pas à opérer l’ensemble des personnes qui ont besoin de soins oculaires », a déclaré le directeur du programme national de la santé oculaire.
Face à ce vide, la nécessite de la caravane ophtalmologique, selon lui, est indispensable afin de donner la chance aux populations des localités défavorisées par cette situation. Ainsi, l’initiative de la Fondation Orange Mali saluée par les autorités locales du cercle de Kati vient en renfort aux efforts du pouvoir central contre les maladies liées à la vue.
« La campagne soutient les efforts du ministère de la santé et du développement social dans la lutte contre la cécité par le financement de la caravane ophtalmologique de consultation et de chirurgie de la cataracte, à travers le pays depuis 2015 », a indiqué l’administratrice générale de la FOM, Hawa DIALLO, annonçant que l’initiative sera désormais appelée « caravane du 3e âge ».
Mise en œuvre grâce à la collaboration avec le Programme national de santé oculaire et le Conseil national des personnes âgées du Mali, la caravane a pu réaliser depuis 2015 plus de 80 000 consultations et 11 000 chirurgies de la cataracte.
Pour cette édition, sans les données de l’étape de Kati, plus de 4966 consultations en médecine générale, 1724 contrôles de glycémie et plus de 1974 bénéficiaires de médicaments ont été exécutés au profit des personnes du 3e âge.
L’objectif de la réalisation des 5 000 consultations et 600 chirurgies de la cataracte a été atteint.
Le représentant du préfet de Kati, Harouna BERTHE, a indiqué que le soutien de la Fondation Orange Mali sauve des milliers de personnes de la cécité, soutenant que « 50% des causes de la cécité provenaient de la cataracte pourtant guérissable».
La cérémonie a eu lieu en présence des responsables du conseil national des personnes âgées du Mali, des responsables sanitaires de Kati ansi que le maire de ladite commune urbaine.
PAR SIKOU BAH