Le ministre de la Santé et du développement social, Assa Badiallo TOURE, a procédé le vendredi dernier à l’introduction officielle du vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole dans le programme élargi de vaccination de routine (PEV). Cette campagne cible des millions d’enfants de notre pays avec comme l’objectif d’atteindre l’élimination de ces maladies d’ici à 2030.

La cérémonie s’est déroulée en commune III du District de Bamako en présence des partenaires techniques et financiers, des responsables sanitaires du pays ainsi que les autorités politiques et administratives de ladite commune.

S’exprimant à cette occasion, le représentant Jean Goyi GAZAGUI, Chef de file des partenaires du secteur de la Santé, a justifié l’introduction de ce vaccin dans le PEV de notre pays, en affirmant que la rougeole continue de faire des victimes parmi les enfants du Mali en dépit des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires.

« Au premier semestre 2024, le pays a enregistré 287 cas positifs de rougeole, avec 24 districts où l’épidémie a été confirmée en laboratoire, soit 32% du nombre total de districts (24/75) dans le pays », a-t-il soutenu, soulignant par ailleurs que les progrès ont permis de réduire la mortalité due à la rougeole, avec environ 19,5 millions de décès évités au cours des 22 dernières années.

« La vaccination demeure à ce jour le seul moyen de protéger nos enfants contre la rougeole/rubéole. Faisons-les vacciner », a exhorté M. GAZAGUI, précisant que la vaccination concerne les enfants de 9 à 23 mois.

Le ministre de la Santé, pour sa part, a indiqué que cette introduction se ferait de façon simultanée sur toute l’étendue du territoire nationale. Elle concernera 6 589 576 enfants, mêmes ceux déjà vaccinés lors de la récente campagne de mars 2024. Celle-ci, a-t-elle poursuivi, organisée sur toute l’étendue du territoire national a permis de vacciner 10 431 015 d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans.

« Ces enfants recevront deux doses avec la première dose entre 9 et 11 mois et la seconde dose entre 15 et 23 mois dans le PEV de routine », a-t-elle détaillé.

Appréciant les efforts des partenaires, elle a rappelé que plus de 400 millions de FCFA sont mobilisés pour l’atteinte des objectifs de cette campagne visant à atteindre l’objectif d’élimination de ces maladies d’ici à 2030.

Auparavant, dans ses mots de bienvenue, le Maire de la Commune III du District de Bamako, Madame DJIRE Mariam DIALLO, a reconnu et salué la pertinence de l’initiative d’introduire un vaccin combiné qui contribue à accélérer la lutte contre ces deux fléaux que sont la rougeole et la rubéole. Aussi, a-t-elle remercié les autorités pour leurs efforts qui contribuent ainsi à l’amélioration de la santé des populations, singulièrement des enfants.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *