Le ministre de la Refondation de l’Etat chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a présidé la cérémonie d’ouverture du séminaire sur le suivi-évaluation du cadre stratégique de la refondation de l’État. C’était le jeudi 2 février 2023 au CICB. L’objectif est de créer une synergie entre les experts du CINSERE et le Comité de Pilotage stratégique de la refondation de l’État qui constituent l’organe de coordination de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État.
Le Cadre Stratégique de la Refondation de l’État a pour objectif général d’assurer un véritable processus de refondation du Mali à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR).
Il est structuré autour de cinq axes stratégiques, qui sont, la gouvernance, réformes politiques et institutionnelles ; la défense, sécurité, paix, réconciliation et cohésion sociale ; la croissance économique et développement durable ; le capital humain, genre et inclusion sociale ; la jeunesse, sport, culture, artisanat, tourisme et construction citoyenne.
Dans mot introductif, le coordinateur général des CINSERE ANR, Me Amadaou Tiéoulé DIARRA a précisé que leur mission est de suivre et évaluer.
«C’est un défi, une ‘’lourde responsabilité ‘’que les citoyens et citoyennes du Mali nous confient à travers le Chef de l’État », a-t-il reconnu.
Pour ce faire, il a rappelé qu’un système de Suivi-Evaluation (SSE) est l’ensemble des Composantes en interaction permettant d’orienter un projet, un programme ou une institution en fonction de sa finalité et en adéquation avec des valeurs.
Toutefois, il a mentionné qu’à côté des indicateurs traditionnellement connus, le Mali s’est attaché à faire des innovations à savoir la mesure du concept de « Malikura » et du « Malien nouveau ».
À l’ouverture des travaux, le ministre de la Refondation de l’État chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, a souligné que le présent séminaire s’inscrit dans le cadre d’une rencontre d’échange et d’appropriation des indicateurs de performance et du cadre de rapportage de résultats entre le CINSERE-ANR et les Secrétaires généraux des départements ministériels.
« Son objectif global est de créer une synergie entre les experts du CINSERE et le Comité de Pilotage stratégique de la refondation de l’État qui constituent l’organe de coordination de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État », a-t-il souligné.
En outre, il a fait savoir qu’à la suite de ce séminaire qui se veut un cadre d’introduction générale à l’approche méthodologique prônée par le CINSER-ANR, des ateliers de stabilisations des indicateurs seront organisés au niveau sectoriel par le Comité de Suivi des Plans d’Action sectoriels en collaboration avec le CINSERE-ANR et les Cellules de Planification et de Statistique avec l’accompagnement de la Cellule CSLP.
« La finalité recherchée est de mettre en place un mécanisme intégré de coordination de suivi et d’évaluation du plan d’action de la Refondation de l’État », a-t-il indiqué.
Par Abdoulaye OUATTARA