A la faveur d’une conférence de presse qu’il animé ce mercredi 15 février 2023 à l’hôtel Salam, le Directeur du festival, Abou Amadou Djitteye, a expliqué les innovations qu’il a va apporter à cette a manifestation culturelle qui s’est imposé dans l’agenda des événements de la capital depuis plus de 5 ans. «Après 5 ans d’existence, nous avons en effet décidé de repenser totalement l’activité afin d’apporter beaucoup d’innovations pour mieux satisfaire les exigences de notre public et aussi améliorer considérablement les avantages pour nos sponsors et partenaires», a déclaré M. DJITTEYE.
De ce fait, l’événement qui s’appelle désormais «Bama’art+» devient annuel (pour Bamako) et national avec 5 éditions dont une à Bamako, et 4 autres dans les régions de Kayes, Ségou Mopti et Sikasso.
«De 3 jours, nous passerons à une semaine d’activité intégrant ainsi la majorité des secteurs de la Culture et du commerce: Théâtre, Danse, Photographie, Expo d’Art, des carnavals, des formations et panels, la Foire Commerciale Bama’art et aussi avec la mise en place de petites scènes spécialement dédiées aux sponsors officiels pour des animations commerciales (Jour/nuit). Vous trouverez dans le projet joint plus de détails sur notre offre pour une collaboration gagnant/ gagnant», a-t-il expliqué.
Dans son propos liminaire, Djitteye a souligné que suite que face à certaines difficultés qui font de Bama’Art ne pouvait respecter le délai de chaque 1er weekend, il a avait décidé, dans un premier temps, de passer à un évènement trimestriel. Et la première manifestation était prévue pour le weekend du 3 au 6 mars 2023.
Mais, après analyse de la situation, et en concertation avec les collaborateurs, l’équipe, a-t-il fait savoir, a décidé d’apporter beaucoup de changements pour que cette activité ne devienne monotone. D’où est né le choix de passer à une année.
«Au lieu de 12 fois dans l’année, on va faire un Bama’Art annuel. Donc Bama’Art se tiendra dorénavant une seule fois par an», a-t-il précisé.
A traves cette décision, il s’agit, dit-il, de donner plus d’envergure et de force à l’activité. Selon lui, cela donnerait plus de temps aux organisateurs de mieux préparer l’évènement et donne plus d’activité que personne ne souhaiterai manqué ici à Bamako.
L’Objectifs de Bama’art, selon ses responsables, est de contribuer à l’attractivité et au rayonnement de notre pays à l’international ; créer de véritables cadres d’épanouissements pour les maliens sans alcool et d’autres produits prohibés ; créer un marché d’Art et commercial ouvert au grand public.
Il vise aussi à soutenir la création, la production et la circulation des spectacles et des cuivres de qualité au Mali ; créer des espaces d’échange, de formation, de renforcement de capacités et de partage ; valoriser le potentiel touristique local et culinaire du Mali.
Enfin, Bama’Art ambitionne de crée un réseau d’information et de sensibilisation pour les différents problèmes de la société.
Ainsi, avec toutes ses innovations, le planning se présente comme suit :
Bamako, du 1er au 7 Mai 2023 ; Kayes : du 5 au 11 juin ; Ségou : du 4 au 10 septembre 2023 ; Mopti : du 2 au 8 septembre 2023 ; et Sikasso : du 4 décembre au 10 décembre 2023.
Tout public, à savoir : mélomanes, acteurs culturels, presse, amateurs, passionnées d’arts, est convié à ces évènements.
Au menu, des spectacles divers, des masters class, des foire Commerciales ; des Conférences, des Carnaval, du tourisme, des rencontres des professionnels de la Culture, des expositions d’art ; ainsi que des projections.
Le coût de participation est de 5 000 F CFA pour la capitale (Bamako) ; 2 000 F CFA dans les capitales régionales.
Par Abdoulaye OUATTARA