La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) a mis en garde, ce jeudi 8 décembre 2022, l’Etat contre les amalgames et les violations des droits de la population reprochés aux forces armées maliennes et leur partenaire russe.
Ce groupe signataire de l’accord pour la paix et la renonciation nationale dans un communiqué signé ce 8 décembre souligne constater « avec regret depuis un certain temps la recrudescence des actes de tortures, d’assassinats, d’enlèvements, et de vols des biens des populations innocentes, rapportés à l’encontre des FAMa et de leurs supplétifs Wagner sur l’ensemble du territoire de l’Azawad, en plus des atrocités auxquelles les terroristes les soumettent quotidiennement ».
Dans son document, la CMA, en rapportant ces accusations, s’appuie sur les événements plus récents et les plus abjects qui ont eu lieu, précise-t-elle, respectivement le mardi 6 décembre 2022 à Kita dans le cercle de Ténenkou, à travers une descente musclée des FAMa et de leurs partenaires à l’occasion de la foire hebdomadaire.
Selon le bilan fourni dans le communiqué, il y a eu des morts, des blessés et des personnes enlevées, sans donner plus de précision. Également, ajouté la CMA, à Charbali le 27 novembre 2022, à 6 km environ au Sud Est de Ménaka, des scènes similaires se sont produites avec son corollaire de pillages et d’exactions.
Condamnant sans réserve ces violations répétées et manifestes des droits humains quel que soit l’auteur et le mobile, la CMA met en garde l’État contre les amalgames de plus en plus récurrents.
De plus, la CMA exige la libération des détenus, la cessation immédiate de ces atrocités et la traduction devant la justice des auteurs de ces tueries.
Par ailleurs, la CMA lance un appel pressant aux organisations humanitaires à intervenir en faveur des populations déplacées pour atténuer les effets de la catastrophe humanitaire en cours.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *