L’affaire dite de détournement de l’argent de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Mali a connu son épilogue ce mardi 27 août 2024. Rejugée lors de la Cour d’Assises spéciales sur les crimes économiques, l’ancien président Bakary TOGOLA et ses co-accusés ont été, cette fois-ci, reconnus coupables après plusieurs jours de procès.  Les accusés ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et au payement d’une amende de 10 millions de FCFA chacun.

Dès le début de ce procès l’accusé Bakary TOGOLA avait joué à la victimisation en rejetant la faute à l’ancien Premier ministre, Boubou CISSE également ministre des finances sous l’ancien régime de feu Ibrahim Boubacar KEITA. Niant tout à la barre, il affirme : « Je ne reconnais pas les faits. Je n’ai jamais détourné 1 franc de l’État. L’argent dont on m’accuse ne provient pas de l’État, mais bien de la confédération fondée par les cotonculteurs ».

Mais le témoignage de l’ancien comptable, Fadiala COULIBALY va enfoncer Bakary TOGOLA accusé d’avoir détourné l’argent de la confédération et les subventions de l’Etat qui étaient accordées aux producteurs. Aussi, a-t-il rétorqué en faux les déclarations de TOGOLA, selon lesquelles, des fonds avaient été utilisés dans le cadre de la formation. Pour M. COULIBALY, les « deux grandes formations avaient été financées par le PASE2 », qu’à part ça, « la confédération n’a financé aucune formation ».

Après plusieurs jours, la décision sans appel de la Cour d’assises spéciales a reconnu Bakary TOGOLA et ses co-accusés des faits d’« atteinte aux biens publics ». Ainsi, ils ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et à payer chacun la somme de 10 millions de FCFA. Cette affaire qui est très attendue a donc épilogue.

Il faut signaler que cette affaire concernant Bakary TOGOLA est à son second jugement par la Cour d’assises de Bamako.

Bakary TOGOLA et ses co-accusés avaient tous été acquittés lors du premier jugement.

Suite donc à l’acquittement de l’ancien président de l’APCAM (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali), Bakary TOGOLA et ses 11 coaccusés, le 29 novembre 2021, le ministère public s’est pourvu en cassation et a ouvert une enquête, le 7 décembre 2021, afin de faire toute la lumière sur cette affaire, notamment les manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale.

Il était reproché à l’accusé principal, Bakary TOGOLA, dans le cadre de la présente procédure, des faits d’atteinte aux biens publics par détournement et autres malversations financières portant sur la somme totale de  9 462.152.071 FCFA appartenant à la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton du Mali sur la période de 2013 à 2019.

Par Abdoulaye OUATTARA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *