A peine trois jours après la conférence de presse du M5 RFP-Mali Kura, des voix se lèvent déjà au sein de certains milieux socio-politiques contre tous les détracteurs des plus hautes autorités. Ainsi, le Mouvement du Front patriotique pour le GNIEBO-GNIELA a organisé une conférence de presse ce samedi 29 octobre 2022, à son siège sis à Kalaban-Coura.

L’objectif de cette sortie médiatique était de réitérer son soutien à la transition et à routes l’institution de l’Etat ; et mettre en garde les détracteurs des plus hautes autorités.
Ladite conférence de presse était animée par Isaak CAMARA, président du mouvement, en présence des notabilités de Kalaban-Coura dont Moussa DOUMBIA, représentant du chef de quartier.
En campant le décor, le Président du mouvement est revenu sur les contextes de la création de son mouvement.
Selon lui, il fallait créer ce mouvement pour aider la transition à relever le Mali qui fait face à une crise multidimensionnelle depuis des années.
«Notre objectif est très simple, c’est soutenir sans ambiguïté la transition afin de tourner définitivement cette triste page de notre histoire. Les calendriers des élections sont déjà donnés, donc il faut soutenir la transition, aider les acteurs de la transition pour qu’on puisse vraiment sortir de cette situation», a-t-il justifié.
Il a présenté GNIEBO-GNIELA comme un mouvement apolitique qui est ouvert à tout le monde, notamment les politiques, les associations, les syndicats…
«Notre souhait est que tout le monde se donne la main et défend la vérité pour pouvoir faire sortir le Mali de la crise », a-t-il dit.
Au passage, il a rappelé que le Mali traverse depuis plus d’une décennie une crise sécuritaire et institutionnelle.
« C’est justement pour cette raison que le régime de l’ancien président feu Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé le 20 Août 2020 face à son incapacité à répondre aux attentes du peuple malien en détresse. Nous sommes aujourd’hui dans une période de transition militaire. Le Mali a été sanctionné économiquement et politiquement par la CEDEAO au moment où le pays était dans une situation extrêmement critique. Mais, grâce aux élans de solidarité des Maliens de toutes couches sociales, corporations, partis politiques, associations, le pays s’est relevé et resté fidèle à ses objectifs », a-t-il félicité les maliens.
Pour Issiaka CARAMA, leur engagement auprès de la transition se justifie par la détermination des plus hautes autorités.
« Aujourd’hui, le constat de la plupart des Maliens est que cette transition se bat inlassablement pour rendre au Mali sa souveraineté et sa dignité afin de bâtir un Mali Koura pour le bonheur de tous. Nous pouvons comprendre que, malgré les avancées dans la lutte contre terroriste, la corruption et l’amélioration des différents secteurs, il reste toujours beaucoup à faire », a-t-il reconnu.
Il a par ailleurs déploré qu’aujourd’hui certains maliens de l’intérieur et de l’extérieur s’opposent à la transition pour des desseins inavoués.
Ces derniers, a-t-il fait savoir, cherchent tous les moyens pour diffamer le pouvoir actuel.
De son avis, ils créent le désordre sèment le doute dans l’esprit des maliens et nuit au développement du pays.
«Le Mali est fatigué, nous ne voulons plus cela. Nous voulons que tous les Maliens se donnent la main pour qu`on puisse sortir de la transition», a-t-il précisé.
Il ainsi profité de cette conférences presse pour mettre en garde la dissidence de M5-RFP, dénommé M5 RFP Mali Koura.
Il ressort de son intervention que ce sont eux (M5-Mali Kura) qui état à la base de la chute du présidente IBK et qu’ils avaient le respect de tous pour cela.
Mais avant, a-t-il fait constater, ces mêmes politiques ont poussé Soumeyou Boubeye Maiga à partir et le Mali a ainsi perdu un très bon premier ministre.
Aujourd’hui, a-t-il déploré, c’est la même chose qu’ils veulent essayer avec notre Premier ministre le Dr Choguel Kokalla MAIGA, qu’il qualifie de ‘’patriote’’ qui a honoré tout un continent à la tribune mondiale lors de la 76ème Assemblée du Conseil de Sécurité des Nation unies.
«Nous n’allons plus accepter qu’un groupuscule de personnes, d’ailleurs une minorité viennent créer le désordre, pendant que le Mali s’en sort, timidement, mais sûrement », ainsi a-t-il mis en garde Me BATILLY et ses camarades.
Pour finir, le président du mouvement a indiqué que le Mali Kura pourrait être une réalité si tous les Maliens s`y mettent, si tous les Maliens se donnent la main et que si tous les Maliens acceptent de changer.
«Nous, Mouvement du Front Patriotique pour le GNIEBO GNIELA, pensons que le changement tant attendu peut se réaliser, puisque le cap est déjà fixé par les autorités de la transition », a-t-il rassuré.

PAR CHRISTELLE KONE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *