Le samedi 03 février 2023, la Conférence des Présidents de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR), au cours de sa réunion, a examiné différents points relatifs à la dénonciation avec effet immédiat à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé en mars 2015 ainsi que le retrait sans délais du Mali de la CEDEAO en compagnie du Burkina Faso et du Niger. Sur ces deux points, l’ATIR félicite le Gouvernement qui, de son avis, a pris des décisions courageuses. Enfin l’Alliance félicite l’initiative du Dialogue Inter maliens (DIM), et invite par la même occasion les Autorités à donner à cette initiative toute son importance.
DECLARATION
ATIR félicite nos Autorités pour leur décision du 25 janvier 2024 de mettre fin avec effet immédiat à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé en mars 2015.
Force était de constater que l’Accord favorisant la partition du Mali était moribond avec la reprise des armes contre le Mali de certains signataires ayant basculé dans le terrorisme et le manque de confiance inspiré par des partenaires et signataires.
La reprise de Kidal nous a bien prouvé l’objectif de certains signataires bien différent de l’unité du Mali.
Que dire du chef de file algérien invitant l’opposition malienne et les groupes terroristes pour parler de l’avenir du Mali sans le moindre clin d’œil aux Autorités légitimes de notre pays ?
Ainsi donc, revenons vers ce que nous n’aurions jamais dû quitter, une solution malienne, négociée par des Maliens, pour les maliens, au Mali.
L’Alliance félicite l’initiative du Dialogue Inter maliens (DIM).
ATIR invite les Autorités à donner à cette initiative toute son importance car, des conclusions du DIM dépendent notre avenir en tant que Nation et Etat, la réputation du Mali à régler de manière inclusive et pacifique nos problèmes, notre dignité !
L’implication totale de l’État ne doit faire défaut à aucun stade du processus !
L’Alliance invite nos concitoyens à embrasser le DIM et s’approprier ce processus pour enfin vivre dans un Mali en paix juste pour nous tourner vers notre développement !
Finis les doubles jeux et, le gouvernement de la Transition ne doit plus tolérer à nul autre homme de porter des armes de guerre, à l’exception des FAMa. Les groupes armés ou milices doivent faire leur soumission ou reddition, non pas au gouvernement ou à l’armée, mais au peuple malien qui accordera son pardon définitif.
Le 28 janvier 2024, le Mali a annoncé, accompagné du Burkina Faso et du Niger, sa sortie sans délai avec effet immédiat de la CEDEAO !
L’Alliance salue cette décision responsable !
Il est désormais prouvé que la Communauté reste assujettie aux ennemis du Mali et ne permet plus d’accompagner le Mali vers ses nouveaux objectifs de développement et de souveraineté !
ATIR rappelle au Peuple malien que la Communauté était prête à sauter en parachute sur Niamey et tuer des Nigériens, que cette Communauté n’a pu à aucun moment nous apporter un appui militaire pour notre survie, n’a pas présenté de condoléances au Peuple malien pour toutes nos pertes dont le Bateau Tombouctou, n’a pas félicité le Gouvernement pour la reprise de Kidal, nous a infligé un embargo illégal, illégitime et inhumain.
Que cette communauté félicite et plébiscite des dirigeants comme Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall qui s’approprient, par des tripatouillages de textes et constitutions, le pouvoir du peuple en le re-offrant au colonisateur alors qu’elle brime des pays et des peuples comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso qui reprennent leurs destins en main, qui luttent pour leur intégrité physique et leur existence en tant que Nation.
Face à l’inflation et à la difficulté de vie, c’est avec une réelle inquiétude et une profonde interrogation que nous avons constaté une absence de présentation de plan de sortie de la CEDEAO à la population, aux entrepreneurs et au secteur privé !
ATIR invite le gouvernement, dans son entièreté, à procéder à ce travail de prévision, et à passer à l’étape de sensibilisation intense et de soutien de tous les acteurs dans leurs domaines respectifs.
Le Peuple malien soutient toujours en intensité et durée ce qu’il comprend entièrement !
UN LEADER SANS LE SOUTIEN DE SON PEUPLE N’EST QU’UNE COQUILLE VIDE !
L’Alliance s’incline sur la mémoire de tous les martyrs civils comme militaires tombés lors de la Reconquête de notre dignité.
La Conférence des Présidents d’ATIR s’est également penchée sur d’autres problèmes de l’heure.
L’Alliance pense, encore, que les Autorités de la Transition doivent fortement se pencher sur la réelle menace que représente le manque d’Energie et mettre en place un réel plan de développement énergétique, sur 15 à 25 ans, prenant en compte les Énergies renouvelables (eau, vent, soleil, biomasse et hydrogène).
ATIR rappelle, à nouveau, à la justice la plus grande rigueur dans le traitement des dossiers.
L’Alliance estime que l’opportunité que représente l’Alliance des Etats du Sahel (AES) est vitale pour les objectifs stratégiques du Mali sur tous les plans et que toute ambition de développement ou de souveraineté réelle sera tuée dans l’œuf sans monnaie correspondant à nos ambitions !
ATIR, première organisation politique malienne, à soutenir la Transition issue des évènements du 18 août 2020, reste ferme dans son accompagnement jusqu’à la réussite totale de cette transition.
Vive ATIR !
Vive le Mali !
Victoire du Mali SUR SES ENNEMIS !
Bamako, le 03 février 2024
Le Président d’ATIR
Pr El Hajj Younouss Hamèye DICKO
Commandeur de l’Ordre National du Mali
Chevalier de l’Ordre Internationale des Palmes Académiques du CAMES
Ancien Ministre