La direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a animé son traditionnel point de presse mensuel consacré à la situation sécuritaire de notre pays. Cette dernière session a été une occasion pour le patron de la DIRPA, le colonel-major Souleymane DEMBÉLÉ, de faire le point des opérations exécutées par l’armée malienne au cours du mois dernier.

Faisant le point de la situation sécuritaire, le colonel-major Souleymane DEMBÉLÉ a souligné que la situation sécuritaire du mois dernier est restée calme, mais imprévisible voire volatile. Elle a aussi été caractérisée par quelques attaques contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) en statique ou en mouvement, par des poses d’EEI et par des exactions sur les populations civiles.
Toutefois, les FAMa ont encore multiplié la pression sur les Groupes Armés Terroristes avec des actions dynamiques sur le terrain sous-tendu par des recherches aériennes et ou terrestres.

Plusieurs attaques déjouées
Sur le théâtre centre, le 8 Janvier 2024, très tôt le matin aux environs de 04h30 le poste FAMa de Diangassagou a été attaqué par des GAT. Les 25 et 26 janvier 2024, une embuscade terroriste a été déjouée lors d’une reconnaissance offensive dans les secteurs de Tringa, Ouré-Seno, Ouré-Dani et Atara avec un bilan de 23 terroristes neutralisés, 02 capturés, des armes et plusieurs pièces de motos saisies.
De même, dans la matinée du 28 janvier 2024, plusieurs groupes armés terroristes ont attaqué simultanément les villages de Fabacoura et Bouyaqui-wèrè faisant des victimes parmi les populations civiles, pillant leurs biens et emportant plusieurs têtes de bétails. Dans la recherche des assaillants, les FAMa ont découvert et détruit la base terroriste qui servait de replis, neutralisant ainsi de nombreux combattants.
Par ailleurs, le 26 janvier 2024, une attaque terroriste a été déjouée et repoussée par les FAMa à Kimparana. Des moyens de communication, des chargeurs divers matériels et de multiples traces de sang ont été découvertes à leurs trousses
Sur le théâtre sud, suite à l’attaque du poste de Mourdiah, les FAMa ont intensifié les recherches sur les assaillants et ont découvert leur base à 50 km environs au Sud-Ouest de Guiré 02 frappes aériennes ont été menées contre cette base terroriste avec la neutralisation de plusieurs combattants, la destruction de pick-up, de plots logistiques et d’équipements.
Sur le théâtre Est, le mois dernier a été marqué par l’intensification de la surveillance aérienne et des reconnaissances offensives dans tous les secteurs avec les vecteurs aériens et des troupes au sol. Ces actions ont concerné les secteurs de Kidal, Ménaka, Leré et Tessalit. Un nombre important de véhicules, de carburant, d’armes, de matériels et de combattants terroristes ont été neutralisés.
Toujours sur le théâtre Est, le 25 Janvier 2024, vers 17h00 une attaque terroriste a visé le check-point à la sortie Hombori dans la localité de Gossi. La situation a été maitrisée, les terroristes et leurs complices ont été vivement recherchés, certains neutralisés.

Le vecteur aérien en feu
Sur les opérations aériennes, le patron de la DIRPA a fait savoir que les aéronefs de l’armée de l’air ont effectué au cours du mois dernier 319 vols d’une durée de 1299.81 heures dont 162 en appui feu ; 30 vols de transport ; 113 vols de reconnaissances et 14 vols d’évacuation sanitaire.
Alors que notre armée est souvent accusée d’exactions contre les populations civiles par les organisations de défense des droits de l’homme et sur les réseaux sociaux, le patron de la DIRPA s’est insurgé contre cette situation, estimant que la plupart de ces informations sont infondées et visent à salir l’image des FAMa.
« Il est à noter que quotidiennement, nous recevons des informations dérivées de tout fondement et visant à entretenir l’intox, la propagande. Nous ne sommes pas une armée d’exactions. Cependant, nous ne tolérons jamais à n’importe quel individu, à n’importe quel groupe terroriste de nous empêcher d’assumer cette Mission régalienne que le peuple malien nous a confiée », a-t-il mis en garde.
Au passage, il a attiré l’attention des uns et des autres sur le fait que depuis quelques mois, tous les communiqués ou documents officiels des forces armées maliennes sont désormais référencés et portent un code QR.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *