Depuis le 6 février dernier, un des comités syndicaux, dirigé par le Pro Guida LANDOURE comme secrétaire général adjoint, a déclenché une grève illimitée au CHU du Point G. Après un mois, le secrétaire général adjoint, le Pr LANDOURE plaide auprès des autorités nationales, à travers cette sortie médiatique, pour mettre fin à cet arrêt de travail illimité. C’était à la faveur d’un point de presse animé, ce mardi 21 mars 2023, par l’intéressé lui-même, qui avait à ses côtés, ses camarades syndicalistes, à la Bourse du Travail.

L’objectif de la rencontre avec les Hommes de médias, selon les organisateurs, était de faire l’état des lieux de la grève illimitée.
Dans son intervention, le Conférencier Guida LANDOURE a fait savoir que depuis deux ans, son comité syndical était dans la dynamique d’une série de grèves au Centre Hospitalier Universitaire du Point G.
Selon le syndicaliste LANDOURE, cet arrêt de travail s’expliquerait par un certain nombre de points que réclame son comité aux autorités nationales. Aux dires du conférencier Guida LANDOURE, les grévistes du CHU du Point G ont été boudés par les autorités nationales. Pour preuve selon lui, aucune commission de réconciliation n’a été mise en place afin d’engager les négociations entre les parties autour des points de revendications comme stipule la loi. Le Pr LANDOURE a qualifié, dans son propos, l’attitude des autorités nationales comme étant un mépris envers son comité syndical.
Pour illustrer ses accusations, il a fait savoir que les responsables d’autres syndicats qui avaient déclenché des grèves après son Comité avaient été écoutés par les autorités.
Pourquoi les grévistes du CHU du Point n’ont pas jusqu’à preuve de contraire, été reçu sur la table des négociations par les autorités compétentes ? En réponse à son interrogation, le Professeur GUIDA LANDOURE a fait savoir que la grève illimitée qui se poursuit à l’hôpital du Point G est encouragée par les autorités.
Pourquoi nous n’avons pas été écoutés par les autorités nationales ? S’est interrogé Guida LANDOURE.
«Il faudrait que la population sache le refus du dialogue des autorités avec les syndicalistes grévistes», a précisé Pr LANDOURE.
Enfin, le Pr Guida LANDOURE a demandé aux autorités nationales de revenir à de meilleurs sentiments pour qu’ils puissent ensemble, s’asseoir sur la table de négociation afin de trouver des solutions à la grève du CHU du Point G.
Il a plaidé en affirmant ceci : «nous voulons arrêter la grève que les autorités nationales aident les grévistes à arrêter la grève au CHU du Point G».

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *