Le Centre international des conférences de Bamako a abrité, hier jeudi 23 novembre 2023, le lancement de la 13e édition du programme de stage professionnel de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ).

La cérémonie était présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA ; en présence de madame le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE ; du directeur de l’APEJ, Mamadou BA…
Dans ses mots de bienvenue, Mme le maire de la CIII du district de Bamako, DJIRE Mariam DIALLO, a affirmé que le lancement de ce stage professionnel rêvait une importance capitale si bien que la jeunesse constituait une préoccupation majeure des autorités. Selon elle, cette initiative de l’APEJ et de ses partenaires constitue une réponse à la problématique de l’adéquation formation-emploi.
« Vous garantissez ainsi le slogan du Président de la transition à savoir : si j’échoue c’est toute la jeunesse malienne qui aura échoué », a rappelé l’élue communale.
Le porte-parole des stagiaires, Chouaibou DIAKITE, a remercié les autorités pour cette opportunité d’acquisition de connaissances et de compétences. Selon lui, ces stages pratiques permettent aux jeunes d’être compétitifs sur le marché de l’emploi. Le porte-parole a donné l’assurance que les stagiaires retenus travailleront avec assiduité, ponctualité et exemplarité.
Pour sa part, le directeur de l’APEJ, Mamadou BA, a lu la formule du serment des stagiaires de l’APEJ suivi du geste solennel d’engagement des jeunes retenus pour cette formation. La main droit levée, ils disent tous à haute voix ‘’ je m’engage’’.
A son tour, le président de l’APCAM, Sanoussi Bouya SYLLA et non moins chef de file des partenaires, a rappelé que depuis le début du programme des stages de l’APEJ ce sont 45 000 jeunes qui ont déjà bénéficié cette initiative. Selon lui, les entreprises doivent soutenir les efforts des autorités pour réduire la fracture sociale et les effets de la crise.
Mme le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORE, a souligné que l’emploi était le levier de toute politique de lutte contre la pauvreté et que son département travaillait à dynamiser l’entreprenariat, à favoriser l’articulation entre le système éducatif et la demande du marché d’emploi ainsi que la formation aux métiers porteurs. Selon elle, depuis 2014 plus de 12 milliards de FCFA ont été injectés aux différents programmes de stage professionnel de l’APEJ sous forme d’allocation, de déplacement, de restauration et de sécurité.
« Les stages de l’APEJ ont démontré leur efficacité. Une récente étude d’évaluation menée par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation souligne qu’avec les 7e, 8e, 9e et 10e programme qui ont bénéficié à 19 000 jeunes plus de 76% ont obtenu un emploi et que 82,7% des structures d’accueil ont besoin de ces stagiaires », a informé Mme le ministre.
Elle a indiqué que ce présent programme permettra de placer en stage une année durant 2 000 jeunes diplômés, dont 51% de jeunes femmes, auprès des services publics et parapublics, des collectivités territoriales et des ONG nationales et internationales.
Madame le ministre a informé que le coût total de l’opération était de 1,5 milliards de FCFA financés intégralement par le budget national.
Aussi, BAGAYOKO Aminata TRAORE a informé que dans le souci d’assurer un suivi efficace des jeunes stagiaires, un mécanisme de suivi de leur fréquentation et de leur performance sera mis en place en collaboration avec les structures d’accueil.
« Que chacun joue sa partition afin que les jeunes stagiaires puissent s’intégrer dans leurs milieux de travail et apporter un plus aux entreprises qui les accueillent », a-t-elle exhorté, avant d’ajouter que pour les prochains programmes le département envisage la dématérialisation de la procédure de réception et de sélection des demandes de stage ainsi que le paiement des frais de stage via les systèmes de monnaies électroniques.
« Je vous invite à tirer profit de ces stages. Ne soyez pas des stagiaires à servir le thé sur les lieux de travail ; prouvez que vous êtes compétents, assidus, rigoureux et ponctuels au travail. Les stages de l’APEJ sont une chance, une opportunité pour décrocher un premier emploi », a-t-elle conseillé.
Dans une interview accordée à la presse, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA, a rappelé qu’au début de sa présidence, le colonel Assimi GOITA avait fait de la jeunesse le porte-étendard du succès de la transition. ‘’Nous avons passé un moment d’adversité avec les sanctions ubuesques de la CEDEAO et de l’UEMOA et nous avons constaté l’engagement et l’abnégation de la jeunesse’’, a salué le Colonel Abdoulaye MAIGA.
Il a soutenu que les jeunes représentaient 75% de la démographie du Mali et qu’il était logique pour les autorités de faire de la problématique de l’emploi des jeunes une des priorités. Comme efforts dans ce sens, le ministre MAIGA a évoqué les vagues successifs de recrutement au sein de la fonction publique, au sein des forces armées et de sécurité, au sein du service national des jeunes…
Aux jeunes stagiaires, le ministre d’Etat a transmis le message du Président de la transition à travers ces mots : « maintenir le cap de la discipline, du professionnalisme. Les initiatives de développement sont en cours ainsi que les reformes dans tous les domaines ».
Autres temps forts de cette cérémonie ont été la remise du fanion à la présidente du CONOR-CNJ par le contingent sortant qui à son tour l’a remis au porte étendard du nouveau contingent ; la signature des conventions de placement des stagiaires…

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *