Exposer leurs préoccupations de la population aux autorités nationales, tel était le but de la visite, ce lundi 23 janvier 2023, d’une forte délégation du cercle d’Ansongo chez le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA.

Au sortir de l’audience, le porte-parole de la délégation, Saloum Moussa Maïga a lu, au nom des populations, une correspondance adressée au Président de la Transition, le colonel Assimi GOITA.
Dans le document, les populations d’Ansongo ont reconnu les efforts consentis par les autorités de la Transition dans ledit cercle avant de les saluer pour la sécurisation des personnes et de leurs biens malgré le fait que la situation reste toujours, selon elles préoccupante.
Selon la délégation venue d’Ansongo, le grand nombre de déplacés affluent quotidiennement tout en provoquant ainsi une augmentation subite de la population et entraînant des crises de toutes sortes.
Selon le porte-parole Saloum Moussa Maïga, la ville d’Ansongo est aujourd’hui devenue une ville martyre. Il a également souligné que l’élevage était devenu quasi impossible dans la zone et les foires ne se tenaient plus à cause de l’insécurité. La délégation a demandé au Premier ministre, la relance des activités économiques du cercle d’Ansongo, berceau de l’Empire songhoy. Elle a fait savoir que la reprise des activités économiques passait naturellement par une maîtrise de l’insécurité de la zone.
« Autre préoccupation et non des moindres exprimée par les visiteurs, c’est l’érection du cercle en région. Pour ce faire, Ansongo ne manque pas d’atouts, a souligné le porte-parole. Surtout qu’à la faveur de la réorganisation territoriale, tous les arrondissements seront érigés en cercles », a signalé la délégation.
Le porte-parole de la délégation a déclaré que les ressortissants d’Ansongo, souhaitaient voir leurs vœux se réaliser par le Chef du gouvernement dans les prochains jours.
Toutefois, la délégation du cercle d’Ansongo, au nom des populations, a réaffirmé son soutien total aux Autorités de la Transition qui s’inscrivent dans la vision du Président Modibo Keïta et de ses compagnons, pour la réalisation de la souveraineté pleine et entière du Mali.
Pour sa part, le Premier ministre a tout d’abord salué la démarche de ses hôtes avant de les rassurer de la détermination des autorités de la Transition à pacifier le pays.
Cependant, le Chef du gouvernement a montré à ses hôtes que les efforts avaient été fournis durant les deux années dernières, dans plusieurs domaines. Pour illustrer ses propos, Dr Choguel Kokalla MAIGA a parlé d’équipements des Forces de défense et de sécurité. Il s’est glorifié que ces efforts ne sont jamais égalés depuis trente ans.
«Aujourd’hui, le Mali peut frapper partout sur son territoire et ce, de façon totalement autonome », a-t-il soutenu.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *