Le Tribunal de Grande instance de la commune III a débouté, ce mercredi 3 juillet, Sidy BAGAYOKO de sa plainte d’annulation de la convocation de l’Assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) prévue ce samedi 6 juillet 2024 au motif que celle-ci était irrégulière.
Membre d’un collectif qui mène la fronde contre le bureau du CNOSM en demandant l’alternance, le président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidy BAGAYOKO, continue de protester. Cette fois-ci, à travers une plainte, il s’insurge devant le Tribunal de Grande instance de la commune III. Il reproche à l’actuelle équipe du Comité olympique la violation des textes dans la convocation de l’Assemblée générale élective de l’organe prévue ce samedi 6 juillet.
En effet, dans une lettre officielle, Sidy BAGAYOKO se plaint de ne pas avoir reçu de convocation comme prévu dans les deux mois avant l’Assemblée au compte du cyclisme.
« Votre démarche est assimilable à une volonté incontestable et inacceptable d’exclusion de la Fédération Malienne de Cyclisme […] Nous vous demandons très respectueusement de vous conformer aux textes en reprenant le processus de convocation de l’assemblée générale pour y inclure la Fédération Malienne de Cyclisme », a-t-il dénoncé.
Statuant publiquement contradictoirement en matière civile référé et en 1er ressort, le Tribunal de Grande instance de la commune III a débouté la plainte de M. BAGAYOKO pour notamment « défaut de qualité », tout en rejetant « l’exécution d’incompétence soulevée par le défendeur comme mal fondée ».
Ainsi, l’Assemblée générale élective prévue pour le samedi 6 juillet reste maintenue avec comme favori incontestablement le président sortant, Habib SISSOKO. Ce dernier bénéficie déjà du soutien de plus de 20 fédérations qui l’ont appelé le mercredi 24 avril 2024 à être candidat à sa propre succession.
Ce jour, en acceptant cette sollicitation, le président Habib SISSOKO a tenu à clarifier et à répondre à des accusations de ses détracteurs qui, selon lui, veulent se servir du sport malien.
« C’est vrai que l’autre camp dit que je me retire, après je reste avec la complicité des fédérations. Cela n’est pas vrai. Ce qui est vrai, c’est le souci de maintenir l’équilibre et la stabilité de notre sport qui me retiennent », avait indiqué le président SISSOKO.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *