La cérémonie d’adhésion à la plateforme Jigiya Kura programmée, prévue ce samedi 25 février au Mémorial Modibo KEITA, n’a pas finalement eu lieu. Motif : les acteurs ont été sommés de libérer la salle. Si ses initiateurs accusent le ministre de la culture et le directeur du Mémorial d’être à l’origine de cette dérive, ce dernier, joint par nos soins, affirme en revanche ne pas être au courant d’une telle décision.
En grande pompe, la plateforme Jigiya Kura a annoncé la tenue d’une cérémonie d’adhésion en son sein. En effet, trois organisations ont décidé de rejoindre ce regroupement politique créé quelques semaines après le coup d’Etat contre Ibrahim Boubacar KEITA pour devenir une force de proposition et de veille, mais aussi de se constituer en une force électorale.
La cérémonie d’adhésion tant attendue n’a pas finalement eu lieu. En effet, alors que les invités commençaient à s’installer dans la salle où devait se tenir l’événement, ceux-ci ont été informés de quitter le site.
S’ils se sont exécuté sans problème, certains membres de ladite plateforme et des invités devant le Mémorial Modibo KEITA se sont indignés d’une telle attitude jugée dictatoriale puisqu’en empêchant des citoyens d’user de l’un de leur droit fondamental, à savoir : celui de la liberté de réunion et d’expression.
« Ce qui est en train de se passer est très grave dans notre pays. Nous sommes en train de régresser en termes de liberté individuelle et collective. La cérémonie était juste la mise en place d’une coalition électorale. Nous voulions seulement informer que la plateforme a désormais de nouveaux membres », nous a expliqué un cadre de Jigiya Kura qui dit s’inquiéter de ces dérives, rappelant les violences qui ont marqué également de la conférence de presse du groupement dénommé ‘’Plateforme de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali’’ à la Maison de la presse.
Par ailleurs, d’autres invités accusent le ministre de la Culture et le directeur du Mémorial Modibo KEITA d’avoir pris la décision d’annuler la tenue de ladite cérémonie.
« Dans la salle, il nous a été dit que c’est la décision du ministre de la culture », ont témoigné plusieurs invités.
Joint par nos soins, le directeur du Mémorial Modibo KEITA s’étonne de telles allégations tout en affirmant ne pas être au courant de la tenue d’une cérémonie ce soir (NDLR dans l’après-midi du samedi 25 février au compte de la plateforme Jigiya Kura). A sa connaissance, seulement y était prévue une cérémonie de réception de mariage.
Il a expliqué ensuite que les clients traitaient avec le gestionnaire du Mémorial et non avec le directeur. Mais, il dit prendre connaissance des réservations parce qu’il vise toutes les correspondances de location de salle afin d’examiner sur la nature de l’activité est conforme à la réglementation du Mémorial.
« C’est la première fois que j’entends le nom Jigiya Kura. Aussi, les réservations dont il a connaissance est la cérémonie de réception », a soutenu M. TRAORE.
Et pour autant, répliquent les initiateurs, la salle a été facturée et l’argent a été empoché.
« Ce n’est pas Jigiya Kura qui a loué la salle, mais les organisations qui devaient formaliser leur adhésion à notre regroupement. Dans tous les cas, quand on paie et ce n’est pas à l’heure de l’événement qu’il faut mettre les gens dehors. Rien ne justifie ce genre de comportement », a dénoncé un autre responsable de Jigiya Kura.
PAR SIKOU BAH