Le Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA a été reçu ce vendredi soir à Koulouba par le président de la Transition, Assimi GOÏTA, selon les confidences de plusieurs proches du chef du gouvernement. Si rien n’a filtré de cette audience entre les deux personnalités, nos sources confirment que l’état de santé du chef du gouvernement s’est réellement amélioré.

«Le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA et le président de la Transition Assimi GOITA se sont rencontrés à Koulouba le vendredi soir. Les deux personnalités ont échangé pendant plusieurs minutes », nous confirment plusieurs sources et proches du chef du gouvernement, sans donner plus de détails.
Depuis sa maladie, ajoute une autre source, c’est la 1ère fois que Choguel Kokalla MAIGA se déplace à Koulouba pour échanger avec Assimi, mais, précise-t-elle, ce dernier lui a déjà rendu des visites. En effet, depuis deux mois, à cause de sa santé fragile, Choguel Kokalla MAIGA a été éloigné de la gestion du pouvoir sur avis de son médecin.
Ainsi, pour combler ce vide, le colonel Abdoulaye MAÏGA a été nommé par intérim ce 21 août, par le chef de la transition, le colonel Assimi GOÏTA, pour assurer l’intérim.
Depuis quelques jours, son retour aux affaires est annoncé et attendu par des responsables du M5-RFP, le mouvement de contestation dont il est issu, parce qu’il s’est beaucoup remis de sa maladie.
« Nous remer¬cions le bon Dieu pour avoir donné la force au Dr Choguel Kokalla MAÏGA de re¬couvrer sa santé. Aujourd’hui, il est chez lui à la Base, et j’avoue qu’il se porte mieux. Tout ce qu’on dit par rapport à son esprit ou sa forme physique n’est pas vrai. Choguel lit, réfléchit, cause et ana¬lyse. Il est toujours plongé dans les su¬jets du pays », a laissé entendre Abdel Kader Maiga, lors d’une conférence de presse tenue le mardi dernier.
Selon lui, le Premier ministre re¬prendra bientôt le travail.
« Choguel est juste en train d’attendre le OK de son mé¬decin. Sinon, il peut travailler, et je pense qu’il doit commencer le plus tôt possible s’il a l’accord de son médecin », avait-il déclaré le 12 octobre 2022.
Admis dans une clinique de Bamako, le 13 août 2022, le Dr Cho¬guel Kokalla MAÏGA a regagné son domicile, il y a deux semaines.
Choguel Kokalla MAÏGA, 64 ans, plusieurs fois ministres et trois fois candidat à la présidentielle (2002, 2013 et 2018), a été nommé chef de gouvernement le 7 juin 2021 par le président de la transition, Assimi GOÏTA.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *