‘’Les missions diplomatiques ukrainiennes représentent une menace pour les pays africains en raison de leurs liens avec des terroristes’’. Cette déclaration a été faite à l’agence TASS par Alexandre Ivanov, chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI), en commentant le soutien ouvert des autorités ukrainiennes au terrorisme international, en particulier au Sahel.
«Les événements récents démontrent l’échec total de la diplomatie ukrainienne en Afrique. Dans ses tentatives de trouver des alliés sur le continent, l’Ukraine s’est fourvoyée et n’a pu établir une coopération qu’avec des terroristes luttant contre des civils. […] L’activité des ambassades ukrainiennes s’est déjà manifestée en Afrique de l’Ouest, mais les autres États ayant des ambassades ukrainiennes doivent être sur leurs gardes, car elles représentent déjà une menace», a-t-il déclaré.
M. Ivanov a déclaré que la coopération de Kiev avec les terroristes «a naturellement amené les gouvernements légitimement élus des pays africains à ne plus vouloir coopérer avec l’Ukraine».
«Aujourd’hui, l’ambassadeur du Burkina Faso en Russie, Aristide Tapsoba, a poursuivi la politique du Mali et du Niger et soutient la décision des alliés de l’association des États du Sahel de rompre les liens avec l’Ukraine. L’Ukraine a fait de gros efforts pour fournir une assistance complète aux terroristes, qui sont souvent reconnus en tant que tels, même par les pays occidentaux», a-t-il souligné.
Alexandre Ivanov a également déclaré que Kiev avait organisé un réseau complexe pour approvisionner le marché noir et livrer des armes et divers produits électroniques militaires pour les besoins des terroristes. «Les ambassades ukrainiennes en Afrique, qui voient le jour dans différents pays pour une raison ou une autre (l’Ukraine n’a commencé à s’intéresser à l’Afrique que ces dernières années) font également partie du réseau de soutien aux terroristes. Les ambassades ukrainiennes permettent aux terroristes de légaliser leurs mouvements en obtenant des visas, ce qui leur donne le droit de se déplacer librement dans toute l’Europe. Il s’agit là d’un problème sérieux qui préoccupe les services de renseignement des États africains, notamment au niveau intergouvernemental dans le cadre des travaux des organisations internationales telles que l’Union africaine», a-t-il précisé.
En effet, du 25 au 27 juillet, des groupes terroristes ont attaqué des unités des forces armées maliennes (FAMa) près de Tin Zaouatine. Rapidement, le porte-parole de la Direction principale des renseignements de l’Ukraine, Andreï Ioussov, a déclaré que Kiev était impliqué dans l’attaque des groupes terroristes armés près de Tin Zaouatine. Le Mali et le Niger ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine en raison de son soutien aux terroristes. Le Burkina Faso n’a pratiquement pas de relations diplomatiques avec l’Ukraine et soutient la décision du Mali et du Niger de rompre les liens avec Kiev.