Létat d’exécution du budget de l’exercice 2022 au 31 décembre 2022 et le projet de budget de l’exercice 2023, tels étaient les points essentiels inscrits à l’ordre du jour de la 29e session du Conseil d’administration ordinaire de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE), ce jeudi 19 janvier 2023. L’ouverture des travaux était présidée par Zeynab DIOP, présidente du Conseil d’administration (PCA) et non moins ancienne ministre des Transports et des infrastructures. Elle avait à ses côtés, le directeur général de l’AGEROUTE, Adama TRAORE, et les administrateurs.
Avant le démarrage des travaux de cette 29e session du Conseil d’administration de l’AGEROUTE, la PCA a d’abord procédé à la vérification des mandats des participants. Après la vérification des mandats, l’ancienne ministre Zeynab DIOP s’est réjouie de constater que le quorum était atteint. Ensuite, elle a saisi l’occasion pour présenter les vœux de nouvel an 2023 aux participants.
Toutefois, la Présidente du Conseil d’administration, dans son discours d’ouverture des travaux, a affirmé que cette 29e session du conseil d’administration ordinaire de l’AGEROUTE se tenait dans un contexte marqué par un changement intervenu à la tête de la direction générale de l’AGEROUTE, après la 28e session du conseil d’administration.
Par ailleurs, Zeynab DIOP, a, au nom des administrateurs, adressé au nouveau directeur de l’AGEROUTE, Adama TRAORE, les félicitations tout en lui rassurant leur disponibilité à l’accompagner dans la réalisation des performances attendues de l’AGEROUTE. Aussi, elle a exprimé sa satisfaction au directeur sortant, Sékou KONTAGA, pour sa disponibilité et les résultats obtenus au cours de sa gestion.
Après avoir rappelé les points inscrits à l’ordre du jour, la PCA a révélé que l’exercice 2022 avait été marqué par la mise en œuvre de plusieurs conventions de maitrise d’ouvrage délégué relatives à l’exécution de divers programmes d’entretien routier dans le contexte socioéconomique très difficiles à cause des effets de l’embargo que la CEDEAO et l’UEMOA avaient imposés au Mali.
S’agissant d’autres programmes en cours d’exécution en 2022, la présidente du Conseil d’administration a souligné le programme d’entretien des routes d’intérêt national-exercice 2022 (convention 01/2022) des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et du district de Bamako. Elle a témoigné que ces programmes étaient financés par l’Autorité routière pour un montant de plus de 16 milliards 523 millions de franc CFA. La PCA a soutenu que ces travaux avaient été exécutés à hauteur de 38,98% à la date du 31 décembre 2022.
Sur un autre plan, la présidente de séance a indiqué que l’AGEROUTE restait toujours confrontée aux difficultés récurrentes d’absorption des ressources financières et de mise à disposition tardive des programmes d’entretien qui expliquent en partie la faiblesse des taux de budget de l’exercice 2023.
Pour sa part, Adama TRAORE a fait savoir que le budget prévisionnel de son Agence était estimé à près de 38 milliards de Franc CFA pour l’exercice 2023, avant d’ajouter que l’AGEROUTE envisage de grandes perspectives. Il a souligné que la présélection des entreprises avait déjà démarré sur la base d’une liste enregistrée afin de passer les marchés des travaux d’entretien routier de l’ensemble des programmes confiés à l’AGEROUTE.
Le DG Adama TRAORE a indiqué que l’AGEROUTE comptait déjà sur plusieurs programmes qui concernent les routes nationales, régionales, communales et locales. Enfin, il a insisté à dire que l’AGEROUTE souhaiterait travailler en 2023 avec des entreprises qui exécutent les travaux d’entretien routier dans le délai imparti et avec la qualité demandée.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *