Des tirs à balles réelles et des attaques à l’arme blanche, voilà ce à quoi les populations de deux villages du cercle de Yanfolila ont assisté, hier jeudi 17 novembre 2022. Ces affrontés ont été soldés par un bilan qui fait état de trois morts, plusieurs blessés, dont deux très graves évacués à Bamako aux urgences de l’hôpital Gabriel TOURE. Ce n’est pas tout, des dégâts matériels importants sont à déplorer. Selon nos sources, la pomme de discorde serait un site minier communément appelé ‘’Faranida’’, situé entre les villages de Kalana et de Kalako, dont les deux villages réclament la paternité.

Selon des sources locales, des affrontements ont eu lieu, ce jeudi matin, entre les habitants du village de Kalana et de Kalako, pour le contrôle d’un site d’orpaillage. Ledit site d’orpaillage, selon nos sources, se trouve sur le permis de la société d’exploitation de la Mine d’or de Kalana.
Toujours selon nos sources, le site en question est illégalement exploité par les habitants des deux villages proches, à savoir Kalana et Kalako.
« Mais à un moment donné, Kalako a exigé des pourcentages pour toute exploitation sur le site. Chose que les habitants de Kalana ont refusé, arguant que l’endroit leur appartient aussi, puisque ladite mine située à quatre kilomètres de leur village. Après plusieurs mois de tension, les habitants de Kalako ont décidé de chasser les ressortissants du village de Kalana. Le bilan est tragique, car des morts d’hommes et des blessés ont été enregistrés », nous a raconté un témoin oculaire, qui se trouve actuellement au chevet des blessés au CHU Gabriel TOURE.
Selon notre source, se sentant agressés, des jeunes de Kalana ont engagé une chasse poursuite contre les ressortissants du village de Kalako dans la ville de Kalana en pillant et en brûlant leurs boutiques et maisons. L’on apprend que la maison et la voiture du 3e adjoint au maire de Gougnaka, Bourama Sidibé, ont été brulées.
Au moment où nous mettions cet article sous presse, les pillages contre les biens des ressortissants de Kalako se poursuivaient dans la ville de Kalana.
Faut-il le reconnaitre, depuis plusieurs années les conflits meurtriers sont fréquents entre les habitants des villages du cercle de Yanfolila communément appelé le Wasoulou. À la base de ces conflits se trouvent les ressources minières, notamment l’or.
« Ce problème a toujours été minimisé par les autorités compétentes. Très souvent, ils tranchent l’affaire à la faveur du plus offrant. Ça commence à nous faire peur, car les conflits deviennent de plus en plus intenses », a déploré un habitant de la zone.
Comme lui, plusieurs autres habitants de la zone interpellent le gouvernement de prêter une attention particulière à la problématique des conflits meurtriers dans les zones d’orpaillages notamment dans le cercle de Yanfolila.

PAR CHRISTELLE KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *