Le Président de la Transition de notre pays, Assimi GOITA, a reçu une délégation ministérielle russe qui a effectué le samedi 2 décembre une visite de travail. Après l’étape du Mali, la délégation s’est rendue au Niger où les deux parties ont signé, ce 4 décembre, un document d’entente de coopération militaire. L’objectif de la mission est de renforcer la coopération entre la Russie et les États qui ont chassé leur partenaire historique, la France. En clair, la Russie se positionne comme le partenaire stratégique de l’AES.

La 1ere étape de la mission a eu lieu au Mali où la délégation russe constituée de plusieurs ministres a été accueillie par le Président Assimi GOITA. Elle est consécutive à la mission de plusieurs jours effectué par des ministres maliens à Moscou pour renforcer les relations entre les deux pays.
En initiant cette mission, la partie russe voulait rassurer les autorités maliennes sur l’envoi imminent d’experts russes dans divers secteurs afin d’évaluer les opportunités de renforcement de la coopération entre la Fédération de Russie et la République du Mali. Ce, en vue de traduire rapidement les engagements en actions concrètes afin de résoudre les problèmes majeurs auxquels le peuple malien est confronté.
« À l’issue des sessions de travail entre les ministres de l’Économie, de la Défense, des Transports et des Télécommunications, une réunion élargie impliquant toutes les parties s’est tenue avec le Président de la Transition », a précisé la présidence de la République.
Au cours de cette rencontre, d’importantes décisions ont été prises. En effet, dans les deux prochaines semaines, une équipe d’experts russes atterrira à Bamako pour évaluer le système énergétique malien ainsi que d’autres domaines stratégiques tels que les mines, le trafic ferroviaire, les réseaux de télécommunication, etc. Dans le secteur agricole, des intrants seront rapidement fournis pour soutenir les agriculteurs maliens.
Par ailleurs, la partie russe a salué la reprise de Kidal et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), qu’elle «considère comme un cadre idéal pour la coopération entre la Russie et les États du Sahel», indique la cellule de communication de Koulouba.
Ensuite, la délégation russe s’est rendue au Niger où elle a rencontré le ministre de la Défense du gouvernement nigérien de la Transition, le général Salifou Mody. Ce lundi 4 décembre, la Russie et le Niger ont signé un document d’entente en vue de renforcer leur coopération militaire, rapportent les médias locaux.
Le document a été paraphé par le ministre nigérien de la Défense, le général de corps d’armée, Salifou Mody, et le vice-ministre russe de la Défense, Younous-Bek Yevkourov, en visite dans le pays africain, relate ActuNiger.
Ces deux pays, tous en transition et membres de l’AES depuis plusieurs mois sont en train de tourner le dos à leur partenaire stratégique et histoire, la France, accusée d’ingérence, mais aussi d’attitude paternaliste dans ses relations avec ses anciennes colonies.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *