Pour le combat qu’elle mène au quotidien pour son pays confronté à de nombreux défis, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil National de Transition (CNT) a reçu le trophée d’Ambassadeur des Arts, de la Culture et de la Mode. C’était à l’occasion du Gala de l’African Fashion Reception Addis-Abeba 2022 tenu à Skylight Hotel d’Addis-Abeba, le vendredi 21 octobre 2022.
L’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, chaque fois qu’il est question du Mali, se met au-devant de la scène et ne ménage ni son temps, ni son énergie, ni son expertise en vue d’aider notre pays à sortir de la crise qui le secoue depuis plusieurs années.
Selon ses initiateurs, African Celebrates vise à célébrer l’art, la culture, le patrimoine et le climat des affaires au sein des pays membres de l’Union Africaine.
Elle, a organisé par Legendary Gold Limited dirigée par le Nigerian Lexie Moyo-Eyes, en collaboration avec l’Union Africaine et l’Ambassade de la République Fédérale du Nigeria en Ethiopie
Notre pays participait pour la première fois à ce forum qui invite à investir dans la formation, à soutenir la production et la consommation de produits locaux dans les domaines des arts, de l’agro-alimentaire.
Il vise également à promouvoir l’artisanat, la mode, la musique, mais également le commerce et le tourisme intra et interafricain, gages d’une intégration des peuples réussie dont la culture constitue le socle.
Comme disait l’autre, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato a eu ce trophée en raison de tous les efforts qu’elle ne cesse d’entreprendre pour la visibilité de son pays et de son continent. Selon elle, cette distinction constitue un motif supplémentaire d’engagement pour la cause du continent.
« Je dédie cette promotion à mon pays. C’est mon pays qui a gagné. La culture est quelque chose de tellement important surtout pour l’Afrique et spécialement la situation que vit mon pays aujourd’hui. Cela ne me rassure plus davantage. Je m’engage plus pour valoriser la culture de mon pays, parce qu’à travers la culture, on peut régler tous les problèmes. J’ai lancé un appel, je continuerais à lancer cet appel en disant qu’aujourd’hui au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina Faso, nous sommes dans une situation exceptionnelle, il faudrait qu’on profite de notre culture pour sortir de cette situation. Ça, on ne peut pas le réussir tout seul. Il faut que l’Afrique soit solidaire avec les pays qui sont dans la Transition. Qu’elle soutienne la Transition dans ces trois États », a fait comprendre l’honorable HAÏDARA.
Par A.O