Le ministre de l’Économique et des finances, Alousséni SANOU, a décidé de geler pendant 6 mois les biens et les ressources économiques de Iyad Ag GHALY, Amadou Barry dit Amadou Kouffa, Alghabass Ag INTALLA, Bilal AG ACHERIF, Fahad Ag ALMAHMOUD et Achafagui Ag BOUHADA pour des faits d’acte terroriste et atteinte à l’unité nationale.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la Justice de notre pays pour des faits présumés d’« association de malfaiteur, actes de terrorisme, financement du terrorisme et détention illégale d’armes de guerre », le ministre de l’Économie et des finances a décidé de prendre des sanctions à l’encontre de certaines personnalités terroristes et séparatistes.
Sur l’arrêté du ministre SANOU, les mesures ciblent 6 individus dont des responsables terroristes opérant dans le Sahel. Depuis une décennie, ils sont à la base de la dégradation de la sécurité dans le pays avec des conséquences comme la perte des vies humaines. A cause de ces individus, des centaines de personnes sont tuées et d’autres sont contraintes de se déplacer de leur terroir.
Iyad Ag Ghaly, chef au Mali du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), alliance djihadiste affiliée à Al-Qaida, figure dans cette liste pour avoir revendiqué notamment l’attaque contre le bateau Tombouctou ayant fait des dizaines de victimes, en très grande majorité des civils et du financement du terrorisme. Aussi, il est accusé pour association de malfaiteurs avec la volonté de porter atteinte à l’unité nationale.
Auparavant, depuis 2013, ce terroriste était sur la liste du comité de sanction des Nations unies contre Al-Qaïda.
Il y a aussi le prédicateur Amadou Barry alias Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina créée en 2015 et affiliée au GSIM qui est visé par ces sanctions financières imposées par le ministère de l’Économie et des finances. Son organisation terroriste est à l’origine de nombreuses attaques contre notamment des positions de l’armée malienne à Sevaré, à Mondoro, à Yorosso.
Alghabass Ag INTALLA, Bilal AG ACHERIF, Fahad Ag ALMAHMOUD et Achafagui Ag BOUHADA, membres des groupes armés séparatistes qui s’associent à des mouvements terroristes contre le pays. Chacun de ces acteurs de l’Accord d’Alger dénoncé par la transition a des accointances avec des terroristes notamment le GSIM de Iyad. De même, ils sont accusés d’avoir porté atteinte à l’unité nationale, d’atteinte à l’intégrité du territoire et association de malfaiteurs.
En effet, depuis septembre dernier, ces responsables des mouvements armés n’ont cessé de fragiliser le processus de paix au Mali, en s’attaquant aux positions des forces armées maliennes (FAMa) comme à Ber.
« Les biens et les ressources économiques desdites personnes sont gelés pour une période de 6 mois renouvelables », indique la décision du ministre, ajoutant que « les assujettis sont tenus au strict respect des dispositions du présent arrêté sous peine de sanctions disciplinaires et pénales ».

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *