À la faveur d’un point de presse qu’il a tenu hier, Abdoul Kader MAIGA, membre du comité stratégique du M5-RFP, rompt le silence sur le torchon qui brûle entre son Mouvement et les plus hautes autorités depuis la sortie de la liste additive du CNT. Dans un ton grave, M. MAIGA avertit les militaires au pouvoir que les membres de son mouvement ne vont plus se laisser marginaliser dans la gestion des affaires du pays.

De l’avis de beaucoup d’observateurs, cette liste addictive du CNT, depuis sa publication le mois dernier, a créé plus beaucoup de problèmes qu’elle en a résout. Pour cause !
Après les jeunes de Yéréwolo Debout sur les remparts, le haut conseil islamique qui n’a pas caché leur déception, c’est le tour d’un ténor du M5-RFP de hausser le ton.
De manière indéniable, cette liste addictive semble être la goutte d’eau qui déborde la vase d’eau pour le M5-RFP.
D’entrée de jeu, Abdoul Kader MAIGA dénonce les agissements des colonels au pouvoir et dit assumer tout seul ses propos.
« Il faut qu’on se dise certaines vérités sur cette transition. Je suis membre du M5- RFP, mais je parle aujourd’hui à mon propre nom. Je sors pour dénoncer la mauvaise pratique qui se trame par les plus hautes autorités de la transition aujourd’hui. Ce n’est pas gaité de cœur que je fais cela », a-t-il déclaré.
Selon lui, son mouvement a tout fait pour rencontrer certaines personnalités qui incarnent nos institutions en vain.
«Nous avons laissé deux demandes d’audience au niveau du CNT pour rencontrer Malik DIAW an vain. Nous avons effectué la même procédure pour rencontrer le ministre WAGUE sans succès. Pour pouvoir donner des conseils à des gens, il faut au préalable les rencontrer. Si cela est devenu impossible, qu’allons-nous faire, que de dénoncer publiquement ! Trop c’est trop» a-t-il plaint !
Comme pour avertir les Maliens qu’ils seront trahis par les militaires au pouvoir, Kader affirme que ce qui est en train de se passer aujourd’hui n’est pas la faute des membres du M5- RFP présent dans le gouvernement
« Il faut que les Maliens sachent que nous, M5-RFP, nous ne les avons pas trahis. J’en appelle à tous les Maliens de rester à nos côtés et de nous aider. Ce qui va arriver dans les jours à venir n’est pas notre faute », a-t-il jeté le glas sur les colonels.
Selon lui, M5-RFP est dans une situation pitoyable de nos jours.
«Si tous les Maliens nous ont suivis, ils l’ont fait à cause de notre idéologie, qui n’est autre chose que la refondation du pays», poursuit-il
« Les Maliens nous ont suivis, car ils croient que le Mali peut être changé et être transformé en un grand pays stable de paix et de stabilité sociale et économique. Mais nous constatons que cela n’est pas possible. Les gens avec qui nous avons renversé le pouvoir nous avaient mis de côté pour la première fois. Quand ils nous ont fait appel et qu’on a fait chemin ensemble, nous constatons malheureusement aussi que nous sommes mis de côté », a-t-il fulminé.
Il ressort de ces explications que les Colonels leur avaient proposé seulement six personnes dans le gouvernement. Pourtant, a-t-il rappelé, quand ils venaient au pouvoir, ils avaient promis d’occuper seulement 5 postes ministériels et que le reste était pour le M5-RFP.
« Mais après la rectification, ils n’ont pas tenu promesse. Il fallait partager équitablement les postes. Puisque ce pouvoir-là, c’est pour nous. C’est nous avons fait notre lutte. Donc nous méritons d’ailleurs la plus grande part. Mais nous avons fait une restriction sur nous-mêmes », a-t-il demandé la part de gâteau du M5- RFP !
Par ailleurs, se déchaine-t-il, le CNT devait compter huit personnes du M5-RFP, selon la charte de la transition. Mais, cela n’a été respecté.
«Maintenant que nous sommes ensemble, donnez-nous au moins nos huit personnes, au lieu d’aller prendre n’importe qui et les mettre dans le CNT », a-t-il imploré.
Pour la liste addictive, a-t-il fait savoir, il a été demandé au M5-RFP de proposer une liste de deux personnes.
Mais, à leur grande surprise, a-t-il déploré, ces deux personnes n’ont pas été retenues.
«On a créé beaucoup d’organes ici. Aucun membre du M5 n’est dedans. Cela veut dire quoi ? Il faut qu’on se respecte un peu ! Les jeunes du M5-RFP sont dans des conditions pitoyables ! Nous sommes à bout. Moi je vais parler », s’est-il insurgé.
Il dit à qui veut l’entendre que le M5-RFP n’est pas en train de quémander un avantage à qui que ce soit.
« Cette place que nous réclamons nous revient de droit. Le M5 a existé ; il a fait le combat ! Ces colonels étaient tous là non ? Les Maliens ne les connaissaient pas ! », a-t-il sermonné.
Pour lui, c’est grâce au combat du M5 qu’ils sont au pouvoir.
« Il faut être reconnaissant dans la vie ! Même la religion exige d’être reconnaissante. Nous leur disons que nous ne sommes pas d’accord. Ils ne considèrent pas le M5-RFP, ils ne considèrent pas la jeunesse et cela, on ne saurait le laisser passer », a-t-il mis en garde.
Selon lui, le M5 et les auteurs du coup d’État du 18 août 2020 sont dans le même bateau.
«En cas de sanctions aujourd’hui, nous le serons tous. Mais à chaque fois, ils sont en train de mettre les bâtons dans les roues du M5 pour que nous échouions sur tous les plans », a-t-il précisé.
Autant de piques lancées aux colonels de la transition comme pour prouver à l’opinion nationale et internationale qu’une séparation de corps semble être consommée entre le M5-RFP et ses alliés de Kati

PAR CHRISTELLE KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *