Le Mali et la Guinée Conakry tiennent leur 9e session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali du 15 au 18 novembre à Conakry. Une opportunité d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux voisins.

Une forte délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP participe à cette 9e session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali enregistrant aussi la participation de plusieurs membres du gouvernement de la Guinée Conakry.
Les travaux de cette session ouverte ce mardi étaient placés sous la coprésidence du ministre malien et de son homologue guinéen, Morissanda KOUYATE s’inscrivant la dynamique de raffermissement et de diversification des relations entre les deux États.
« C’est une belle occasion d’évaluer les recommandations de la précédente qui s’est tenue les 27 et 28 avril 2017 à Bamako, de mesurer les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et d’envisager de nouvelles perspectives de coopération », a indiqué le chef de la diplomatie malienne convaincue par ailleurs que la coopération bilatérale entre les deux pays en transition politique se développe et se renforce.
« Nous disposons de suffisamment de marges pour renforcer la coopération dans les domaines de l’administration territoriale, de la défense et de la sécurité, de l’économie et des infrastructures, des mines, de l’énergie, de la santé, du commerce, de l’éducation et de beaucoup d’autres secteurs comme l’artisanat », a-t-il affirmé.
En effet, le ministre a fait part de sa conviction que les potentialités énormes, y compris les ressources naturelles et humaines dont regorgent les deux pays méritent d’être exploitées de manière optimale afin de favoriser notre développement socioéconomique.
A la tête d’une délégation de près d’une dizaine de ministre, sa présence à cette session illustre les excellentes relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux pays et leur chef d’Etat « qui ont décidé de les placer sur une nouvelle rampe de lancement afin d’établir définitivement une relation stratégique, exemplaire en Afrique ».
Par ailleurs, il a indiqué que le contexte actuel est difficile pour le Mali et la Guinée qui traversent une période charnière de leur histoire marquée par des défis sécuritaires, politiques et économiques dont la résolution requiert le renforcement de la coopération dans tous les domaines et une solidarité accrue.
Le ministre des affaires étrangères a ajouté que cette la 9e session de la commission mixte de coopération Guinée-Mali doit être mise à profit dans l’intérêt exclusif des populations de nos deux pays.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger a, à son tour, rappelé les liens de coopération et d’amitié existant entre la Guinée et Mali, avant de réitérer la volonté de notre pays à œuvrer pour renforcer ces liens.
« Nous avons toujours lutté contre l’injustice, la domination (…). Après la fraternité renforcée entre les deux frères d’armes, les colonels Mamadi DOUMBOUYA et Assimi GOITA, qui peut imposer à la Guinée de fermer la porte au Mali ? Personne. C’est pourquoi, le colonel DOUMBOUYA, quand les sanctions ont été prises contre le Mali, a dit que pour lui, la question ne se posait pas. Ce n’est même pas à lui de ne fermer la porte, mais c’est à l’histoire et aux pères fondateurs de nos pays », a assuré

Morissanda KOUYATE.
PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *