À l’occasion de la septième édition du festival ‘’Fari Foni Waati’’ l’association ‘’ De Ce Qui’’ et le Complexe culturel Blonba ont animé une conférence de presse ce mardi 24 janvier 2023 au sein dudit complexe culturel. Placée sous la présidence de Naomi FALL, directrice de l’association‘’ De ce Qui’’ ; de Aurélie POUSSET, organisatrice du festival Fari Foni Waati et d’autres personnalités artistiques ; cette édition 2023 prévue pour le samedi 28 au dimanche 29 regroupe des danseurs et chorégraphes de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs.
Étant un laboratoire artistique et un festival dédié à la création et à la diffusion d’œuvres originales en danse, FARI FONI WAATI revient pour sa 7ème édition.
Prévue pour ce 28 et 29 Janvier 2023 à 15 heures au Complexe Culturel BlonBa, ce festival, selon Naomi FALL, vise l’émergence artistique en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux.
Bien que le FFW ait l’habitude d’inviter des chorégraphes à venir diriger un travail de création avec les danseuses du Mali et d’autres pays d’Afrique, l’initiatrice Fall a expliqué que le festival a eu le plaisir d’inviter cette année, les chorégraphes comme Wanjiru Kamuyu (Kenya/USA/France) et Horacio Macuacua (Mozambique/Espagne) à venir travailler avec des danseurs.
Ces danseurs viennent du Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Kenya, Burundi et Tanzanie.
Ainsi Naomi a souligné que trois danseurs malentendants ont intégré le groupe des danseurs du Fari Foni Waati.
Aussi, elle indique, pour la première fois au FFW, Simon Thierrée et Laurent Delforge du collectif Belge NONE sont invités à diriger une création musicale en collaboration avec des musiciens maliens pour une pièce chorégraphique.
Au programme du festival, les initiateurs, prévoit : le Balani Shown ; Mussow Kulu avec Wendy JEHLEN et un groupe de femmes du quartier de Bacodjicoroni ; le Plateau FFW (WANJIRU KAMUYU) avec la chorégraphe Kenyane et l’Américaine Wanjiru Kamuyu et les danseurs du FFW présenteront le résultat de leur laboratoire etc…
« Fari Foni Waati est une opportunité pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de voir beaucoup de spectacles » a dit, Aurélie POUSSET.
La directrice de ‘’ De ce qui’’ y ajoute que cette septième édition sera l’occasion d’amorcer un programme plus vaste à destination du secteur culturel au Mali.
Signalons que le festival FARI FONI est un programme cofinancé par l’Union Européenne et est soutenu par eeg-cowles Foundation, l’ambassade de France au Mali, la coopération Suisse au Mali, Fabrik Nomade.
PAR AMINA SISSOKO