Le Centre de formation professionnelle en coupe couture, broderie, coiffure, esthétique Maridie NIARE de Boulkassombougou a procédé, le vendredi dernier, à la remise des attestations à ses apprenants finalistes de la 6e et de la 7e promotion, à l’hôtel Mistral. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle ; du promoteur du Centre Maridiè NIARE ; Mahamadou NIARE ; du directeur du Centre, Adama NIARE ; du corps professoral ; des parents d’élèves et des apprenants.

La 6e promotion du Centre Maridiè NIARE porte le nom du président de l’Association de lutte contre la pauvreté pour la protection de l’environnement, Moussa TRAORE dit BILL. Quant à la 7e promotion, elle a été baptisée promotion El Hadj Ibrahim KANTAO, directeur de l’ONG Al Farouk.
Dans ses mots de bienvenue, le directeur du Centre Maridiè NIARE, Adama NIARE, a affirmé que son Centre était consacré à la formation sur le stylisme, le modélisme, la broderie, la coiffure et le maquillage. Selon son directeur, de sa création en 1992 à nos jours, le Centre a formé plus de 33 000 jeunes filles et garçons dont la quasi-totalité est dans la production.
«Nous participons à la lutte contre la pauvreté, particulièrement à la lutte contre la pauvreté des femmes. Les métiers que nous enseignons aux jeunes sont porteurs car la mode vestimentaire est en perpétuelle évolution. Un des secteurs qui ne connaît pas encore de chômage», a affirmé Adama NIARE.
Le parrain de la 6e promotion, Moussa TRAORÉ dit Bill, détenteur d’un diplôme de criminologue aux USA et chef de plusieurs entreprises, a félicité et remercié Adama NIARE pour tout ce qu’il fait pour le Mali en termes de formation professionnelle.
«Chers bénéficiaires, vous êtes encore jeune et sachez que la jeunesse est une chance, une force et un avantage. Avec engagement, détermination et courage tout est possible pour réussir. Vous avez fait un choix, je vous en félicite. Vous avez réussi à développer des compétences, assumez votre choix. On ne naît pas grand, on le devient par la force du travail », s’est-il adressé aux récipiendaires.
«Ce Centre s’il n’existait pas il fallait le créer, car sa vision est celle du Mali émergent auquel nous aspirons», a-t-il déclaré, tout en s’engageant à accompagner ces jeunes.
Le parrain Moussa TRAORÉ a lancé un appel à toutes les femmes à se lever, à travailler et à croire au Mali qui, dit-il, sera à l’image des Maliens.
Le représentant du parrain de la 7e promotion, Ibrahim DIABY, a apprécié le choix porté sur le directeur de l’ONG Al Farouk, Ibrahim KONTAO. Il a indiqué qu’il existait un partenariat de longue date entre le Centre Maridiè NIARE et l’ONG Al Farouk.
M. DIABY a rassuré que l’ONG Al Farouk restera toujours au service du Centre Maridiè NIARE.
La porte-parole des récipiendaires, Mariétou KONÉ, a affirmé que le Centre Maridiè NIARE était une lumière pour ceux et celles qui n’ont pas été à l’école ou qui n’ont pas eu la chance de faire de longues études et aussi pour les jeunes diplômés sans emploi.
«La mode est un secteur qui ne connaît pas le chômage. Nous interpellons les autorités de la transition que le secteur professionnel est la clé du développement d’un pays. Nous les futurs entrepreneurs avons besoin de l’assistance des autorités pour la création», a-t-elle plaidé.
Au cours de cette cérémonie de sortie, les deux parrains ont remis des machines à coudre aux trois premiers des deux promotions qui portent leurs noms.
Un autre temps fort de cette cérémonie de remise des attestations a été le défilé de mode des apprenants avec les habits cousus par les élèves finalistes. Une occasion de montrer à l’assistance le savoir-faire des élèves du Centre de formation professionnelle Maridiè NIARE.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *