La deuxième édition du Salon des universités et des grandes écoles (SAUGE) se tiendra les 29 et 30 août au Centre international des conférences de Bamako. C’est un évènement dédié à l’enseignement supérieur malien ainsi que le canal pour les jeunes de s’informer sur les formations proposées ainsi que les démarches à suivre dans les établissements exposants. Le thème de cette édition est « l’adéquation entre la formation et l’emploi ».
Le Salon des Universités et Grandes Ecoles du Mali se donne comme ambition de répondre d’une part au besoin des établissements de communiquer sur leurs offres de formations et d’autre part, d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation et de poursuite des études après le Bac. La rencontre sera rythmée par des expositions, des rencontres, des conférences, etc.
L’objectif général est d’approfondir le débat sur le thème ‘’l’adéquation entre la formation et l’emploi’’ à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs dans le monde. Le salon permettra de fournir non seulement des données actualisées sur cette problématique, mais également de tirer les leçons et partager les expériences vécues ainsi que les politiques mises en œuvre à divers niveaux.
De manière spécifique, il s’agira de répondre aux différents questionnements contenus dans les thématiques retenues.
Selon les initiateurs, cette deuxième édition mettre en perspective la volonté de créer une plateforme d’informations et d’orientations pour les élèves et étudiants autour de la problématique du choix de leurs futurs établissements et filières d’études. Aussi, soulignent-ils, que le salon dénote d’une vocation, celle d’être le grand rendez-vous des universités / grandes écoles et les étudiants.
« Véritable lieu d’échanges privilégiés, les jeunes pourront s’informer sur les conditions d’admission, le déroulement des études, la vie étudiante sur les campus mais aussi découvrir les métiers et identifier leurs futures perspectives d’emploi », précise les organisateurs du SAUGE.
En effet, depuis quelques années, l’adéquation formation-emploi est considérée comme l’un des principaux défis économiques en Afrique et au Mali. De nombreuses actions publiques ont été mises en œuvre en ce sens. Toutefois, s’il y a consensus sur l’importance de l’adéquation, les désaccords persistent sur le diagnostic de la situation et les actions à privilégier.
Alors que les représentants patronaux dénoncent un manque d’adaptation et de flexibilité de la formation (Conseil national du patronat du Mali CNPM), les institutions d’enseignement affirment adapter constamment la formation aux besoins des entreprises et du marché du travail. Cette divergence de points de vue amène à se questionner sur ce que les acteurs entendent par adéquation formation-emploi et la façon dont ils posent leur diagnostic.
En fait, cette notion est polysémique. Il n’y a pas une, mais plusieurs adéquations possibles. Dès 1986, les travaux de recherche de Lucie Tanguy démontrent qu’il n’y a pas de correspondance univoque entre la formation et l’emploi malgré les croyances à cet effet (Lemistre et Bruyère, 2009). Depuis, les travaux de recherche ont démontré que les relations entre formation et emploi sont plurielles et multidimensionnelles et qu’il est possible d’établir de multiples correspondances entre les deux univers selon différentes approches théoriques, méthodologiques et pratiques. Il est donc facile de s’y perdre.
C’est pourquoi les initiateurs du SAUGE proposent quatre repères pour guider la compréhension des échanges, saisir les nuances et prévenir les malentendus potentiels sur l’adéquation formation-emploi.
Il s’agit entre autres : les finalités, les niveaux macro, méso et micro, distinguer les types d’adéquation, mesurer l’adéquation, vers un débat plus éclairé.
Le salon se veut une vitrine pour renforcer la visibilité des universités et grandes écoles du Mali. Seront présents les universités publiques et privées, les grandes écoles publiques et privées, les PTF de l’enseignement supérieur, les ministères en charge de l’Enseignement supérieur et de l’Emploi ; les structures et laboratoires de recherche, les prestataires et fournisseurs (librairies, papeteries, etc.)
C’est une belle opportunité pour les jeunes de s’informer sur les formations proposées par les Universités et Grandes Ecoles maliennes ; de se faire conseiller par des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle et d’assister à des conférences gratuites.
Donc les visiteurs seront les élèves, les bacheliers, les étudiants, les jeunes diplômés à la recherche d’emploi ou d’opportunités, les parents d’élèves.
PAR MODIBO KONÉ