Le Mouvement Jeka Baara a célébré, ce samedi à Kati, son premier anniversaire lors duquel il a réitéré son soutien à la transition et annoncé se positionner pour accompagner la candidature de Assimi GOÏTA, s’il est déclaré candidat.
Ils étaient des centaines de militants mobilisés, samedi dernier, à l’occasion du premier anniversaire du Mouvement politique Jeka Baara dirigé par le président Cheick Hamed THERA. Ce dernier absent du pays était représenté, pour la circonstance, par la vice-présidente Oumou DIARRA qui avait à ses côtés le coordinateur Mouvement de Kati, Mamoutou TRAORE ; le secrétaire général, Abdoulaye DIALLO.
Des autorités coutumières, administratives et politiques de Kati ont été également témoins de l’événement.
Dans la salle archi-comble pavoisée des couleurs nationales et des slogans de soutien à la transition, le secrétaire général Abdoulaye DIALLO, à l’entame de son propos, a salué la mobilisation des militants de Kati pour commémorer ce 1er anniversaire du Mouvement Jeka Baara créé le 23 août 2023 avec la vocation de préparer l’après transition.
« Nous n’avons pas d’autre objectif que de soutenir la transition. Aussi, nous allons œuvrer à soutenir la candidature du président Assimi s’il se déclare candidat. S’il n’est pas candidat, nous allons nous engager de faire en sorte que les acquis de la transition soient préservés », a précisé M. DIALLO, rappelant qu’en une année d’existence, le parti politique est implanté dans de nombreuses localités.
« Malgré notre jeune âge, le parti est présent dans 105 cercles sur 154 que compte le Mali. Il est présent aussi dans tous les arrondissements du District de Bamako et à l’étranger, à travers nos coordinations », a fait le point le secrétaire général, ajoutant que le processus d’implantation se poursuit.
Par ailleurs, en plus de saluer les autorités de la transition pour leur clairvoyance et la montée en puissance des Forces armées maliennes, Abdoulaye DIALLO a dénoncé l’attaque terroriste et barbare perpétrée contre les FAMa par des groupes terroristes et leur sponsor international dans la localité de Tinzawaten.
Profitant de l’occasion dans ce contexte marqué des divergences entre des forces vives de la nation, le secrétaire général de Jeka Baara a invité les Maliens à l’union sacrée autour du Mali « pour la souveraineté retrouvée et pour la continuité du progrès ».
Pour sa part, la vice-présidente a également ajouté qu’en une année d’existence, le Mouvement Jeka Baara a réalisé des forages dans certaines localités du pays, porté une assistance aux sinistrés et doté les coordinations de 25 équipements.
Puis, il a exhorté les Maliens à une solidarité nationale pour accompagner le décret pris en Conseil des ministres extraordinaire de ce vendredi instaurant l’état de catastrophe nationale suite aux inondations occasionnées par les pluies ayant fait plus de 30 morts.
« Nous demandons aux militants de rester mobilisés pour soutenir les initiatives du président de la transition et de continuer à implanter le parti», a-t-elle indiqué.
Le coordinateur Mamoutou TRAORE, de son côté, s’est réjoui du choix de Kati pour abriter ce 1ier anniversaire du parti.
« C’est un grand jour pour Jeka Baara et pour Kati. Le choix de notre localité n’est pas fortuit, parce qu’elle est aussi la base de cette transition », a déclaré M. TRAORE, tout en rendant un hommage aux forces armées maliennes pour leur engagement et dévouement en faveur de la souveraineté de notre pays.
PAR SIKOU BAH