Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation et d’extensions de 13 lycées dans le district de Bamako, Boubacar DEMBELE, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, a procédé ce jeudi 22 octobre 2026 au lancement des travaux de réhabilitation du lycée Fily Dabo SISSOKO.
La cérémonie de lancement des travaux a enregistré la présence de Fatoumata BAH, coordinatrice du projet MIQRA ; de Mme Hawa CISSE, responsable des Opérations de la Banque mondiale pour le Sahel Central ; du proviseur du lycée Fily Dabo SISSOKO et plein d’autres personnalités.
Initié par le projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (MIQRA), pour un investissement de plus de 4 000 milliards de F CFA par la Banque mondiale, l’objectif de ces travaux de réhabilitation est d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, le projet entend faire de l’école un espace digne, sûr, attrayant et accueillant pour chaque élève.
Fixées pour un délai d’exécution de cinq mois, les interventions portent notamment sur l’extension de salles de classe, la remise en état des bâtiments, des toitures, des installations électriques et sanitaires, ainsi que la réhabilitation des clôtures et l’aménagement des cours.
Elles comprendront également l’aménagement des cours, des espaces verts et la mise en place d’un éclairage extérieur de type solaire.
Pour la coordinatrice de MIQRA, ces interventions doivent contribuer à rendre les établissements plus fonctionnels, plus accueillants et plus sûrs.
Elle a précisé que le programme initial concernait treize lycées, mais selon les instructions des autorités, seulement 10 seront retenus par le projet et les trois autres (les lycées Askia Mohamed, Ba Aminata Diallo et le Lycée technique de Bamako) seront réhabilités par d’autres programmes.
En plus des travaux de réhabilitation, les lycées ciblés bénéficieront de tables-bancs et de kits solaires. Leurs laboratoires seront dotés de matériels de physique, de chimie et de sciences naturelles, a ajouté Mme Fatoumata BAH.
Pour le proviseur du Lycée Fily Dabo SISSOKO, cette cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation des lycées marque un tournant historique pour ces établissements qui peinent à accueillir les élèves dont le nombre grossit d’année en année.
Selon lui, ces établissements, en plus d’être exigus, ne sont plus aptes à offrir aux apprenants les meilleures conditions d’apprentissage. Face à cette situation, il n’a caché sa joie pour cette initiative qui vient à point nommé.
« Un lycée rénové doit être, avant tout, un lycée où l’on apprend mieux et où l’on prépare plus sereinement son avenir » a-t-il exprimé.
Répartis en trois lots, les travaux de réhabilitation et extensions concernent notamment le lycée Mamadou Sarr ; le lycée Mamadou M’Bodj ; le lycée Kankou Moussa, le lycée Massa Makan Diabaté, le lycée public de Niamakoro et le lycée Ibrahima Ly ; le lycée Alfred Garçon ; Bilaly Sissoko ; Bouillagui Fadiga et Fily Dabo Sissoko.
PAR AMINA SISSOKO
